Mené au score dès la 53e minute, Fovu a pu surmonter le handicap pour enfin remporter la partie par 2 buts à 1.
Au lendemain de sa défaite de la 8e journée face à Tiko United, l’équipe de Fovu de Baham a regagné son fief avec la ferme détermination de se remettre en question et de sortir de la zone délicate où il s’était de nouveau plongé. Pour ce faire, que Alain Djeumfa et ses poulains se sont très vite remis au travail avant la confrontation de dimanche contre les Astres. En raison d’une suspension, l’entraîneur principal du club du rocher sacré de Baham a regardé la partie du haut de la tribune. Bruno Meuteing qui est rentré de la coupe de la Cemac il y a quelques jours, ne figurait pas non plus sur la feuille du match.
Alain Djeumfa et son assistant, Joseph Ndje Biba, ont tout de même tenu à mettre les petits plats dans les grands pour aborder la partie. Il faut préciser que Fovu et Les Astres sont deux équipes appartenant à l’homme d’affaire Dieudonné Kamdem. Chacune des deux formations tenait à tirer son épingle du jeu afin de se repositionner au niveau du classement. En raison de l’enthousiasme et l’engagement des vingt deux acteurs, la tâche n’a pas été du tout facile pour l’arbitre central Kara Kara et ses assistants que sont Jocky Nsah et Ekokobe Ernest ; ajouté à cela la pression du public de plus en plus exigent.
On a assisté à une première mi-temps largement dominée par Fovu. Dans une partie techniquement et physiquement attrayante, le public a eu de quoi se mettre sous la dent en terme de spectacle. Yem Yem, Mimb et Ebonde des Astres de Douala n’ont en aucun moment cessé de mettre en difficulté la défense de Fovu tenue des mains de maître par Martial Kout, Tchimbou et Atangana qui n’ont obtenu que de bons points. A deux minutes de la fin de la première manche, Namedji, seul face au gardien Ngome Lawrence, place son ballon au dessus de la barre transversale. Ndje Biba se lève de son siège pour procéder à un rappel à l’ordre après une dizaine d’offensives non concluantes.
Après la pause, le public assiste à un renversement de la situation. La pression des visiteurs paie à la 53e minute quand Atangana, défenseur de Fovu, pousse le ballon dans ses propres filets.
Après un but de Yannick Tami refusé à la 67e minute, Tchebemou (entré à la 54e), trouve finalement le chemin des filets à la 68e. Son coup de tête a laissé sans voix le portier Ngome Lawrence. La confiance renaît dans le camp des locaux. À la 71e minute, le même Tchebemou a la possibilité de saler l’addition. Malheureusement pour lui, la précipitation l’amène à placer le ballon dans le décor.
La combinaison avec Tami Yannick paie à la 81e. D’un un tir fusée de 15 mètres, il prend à contre pied le gardien Ngome.
Aux 86e et 88e minutes, deux coups francs obtenus par Les Astres, à l’entrée de la surface de vérité de Fovu, sont mal exécutés.
Au coup de sifflet final, le staff administratif et technique de Fovu de peut qu’exprimer sa satisfaction pour cette victoire obtenue de haute lutte.
Sable reprend du poil de la bête
Dans la deuxième rencontre disputée au stade municipal de Bafoussam, Sable de Batié a renoué avec la victoire en venant difficilement à bout du jeune poucet Roumdé Adja de Garoua. La était somme toute digne d’une rencontre de première division. Les jeunes joueurs ont su, au cours des 90 minutes, allier jeu collectif et individuel.
La victoire à l’arrachée de Sable pourrait s’expliquer par le retour de ses trois titulaires et internationaux qui étaient absents en raison de l’engagement du Cameroun à la coupe Cemac du côté de Bangui en République Centrafricaine. Aussi, John Mayebi dû tirer les leçons des précedentes rencontres en retouchant sa liste des 11 entrants. Au regard de la partie, chacune des deux formations pouvait remporter les trois points de la journée sans que cela ne surprenne beaucoup. L’unique but de cette rencontre, inscrit à la 87e minute, porte l’estampille de Aspeting Elias. Son tir canon, des 20 mètres, est allé se loger au 2e poteau de la lucarne gardés par Mabaya II Brice, gardien de Roumdé Adja.
C’est à 10 contre 11 que Roumdé Adja a terminé la partie, suite au deuxième carton jaune obtenu par Biwole peu avant les arrêts de jeu. Avec ces deux victoires des équipes du stade municipal de Bafoussam, c’est un public, au-delà de son exigence, très satisfait qui a quitté le stade. Malgré les points empochés, il reste tout de même à signaler que beaucoup reste encore à faire, sur les plans technique et physique, dans les rangs de Fovu et Sable de Batié qui continue de résider à Douala pour disputer ses rencontres à Bafoussam.
Francis Kamga à Bafoussam