Le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) tient un programme de formation des joueurs des championnats d’élite depuis ce mardi à son siège de Yaoundé. Cette session de formation est animée par des experts suivants des modules bien déterminés.
« Nous ne sommes pas là pour lutter contre les présidents de clubs. Nous voulons seulement leur demander de faire les choses normalement », a indiqué David Mayebi, le président du Synafoc. Une trentaine de footballeurs a pris d’assaut le siège du Synafoc à Yaoundé ce mardi suite à l’appel lancé par leur syndicat. Le Synafoc, au-delà de se limiter à la défense des droits des footballeurs camerounais, tient désormais à ce que ceux-ci aient un minimum de connaissances théoriques sur les exigences d’une carrière professionnelle à laquelle tous aspirent. Roger Milla et Lucien Mettomo ont entretenu les joueurs sur « la discipline et le repos pour une bonne pratique du football, ainsi que sur le comportement des joueurs au cours d’un match et la nécessité d’adhérer à un syndicat de joueurs ».
Le Pr Pierre Ama quant à lui, s’est appesanti sur « les habitudes alimentaires et l’impact de la consommation de l’alcool, du tabac et autres stupéfiants dans la pratique du football ». Les footballeurs et footballeuses présents ont été édifiés sur l’effet nocif de ces excès.
Au sujet des droits et obligations de joueurs, Me Daniel Blaise Ngos, avocat au barreau du Cameroun et secrétaire général du Synafoc, a attiré l’attention des footballeurs sur les comportements à adopter en club et pour leur carrière. « Nous savons désormais ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire », nous a confié Thierry Tangouatio, ancien gardien de buts des Lionceaux. Jacques Marcel Itiga, le communicateur du Synafoc, a entretenu enfin les footballeurs, des clubs d’élite One et Two sur « l’importance de la communication pour une bonne image du joueur ».
Antoine Tella à Yaoundé