La Sélection Foot Solidaire Afrique est rentrée dans la dernière phase de la préparation du Mondial minime de Montaigu 2013. Après avoir assisté hier matin aux entrainements de l’équipe professionnelle d’Angers qui a permis aux jeunes de faire la connaissance de certains noms très connus du foot français comme l’ancien nantais Serges Le Dizet (entraineur), Grégory Malicki, Marc Zoro et Jean-Pierre Nsamè, elle croisait hier soir au Stade Paul Robin les U-17 du SCO d’Angers.
Comme convenu par les entraineurs, le match s’est déroulé en trois mi-temps de 30 minutes chacune. Pour la première, Pascal Braconnier et Gilles Hugon, côté africain ont choisi de commencer avec Abogo dans les buts, Melachio Douanla, Ngah Fabrice, Bayiha Mbandjock et Mbah Luc Roland en défense, Un milieu à trois constitué de Longang, Zang Ngayéné, Etoundi, et enfin en attaque Mballa Makoua et Ekwa sur les côtés et Nfor en avant-centre.
Le coup d’envoie fictif de la rencontre a été symboliquement donné par le jeune attaquant camerounais du SCO Angers, Jean-Pierre NSAME qui fait une très bonne saison avec son club. Dès le coup d’envoie, les deux équipes se sont jetées dans la bataille. Cette mi-temps a été largement dominée par Foot Solidaire qui malheureusement a eu du mal à concrétiser toutes les occasions qu’elle s’est procurée. On aura néanmoins noté une très bonne animation de jeu, l’assurance de Ngah et Mélachio en défense, l’activité de Longang et Zang en milieu.
A la reprise, les entraineurs ont procédé à de nombreux remplacements. Ainsi, sont rentrés Penda dans les buts, Meyong, Tchoya, Amina Mvogo et Téguia Fotou en défense, Ndebi, Okala, Assiga, Chico Bossogueno en milieu de terrain, Malézieux, Mvogo et Nyassa en attaque. Le SCO, sous la conduite de son numéro 7 a semblé rééquilibrer le jeu. Mais très curieusement, c’est à ce moment que la réussite qui semblait fuir la Sélection Africaine arrivera. Le premier but de la partie sera marqué à la 56e par Assiga, sur une passe de Zang, et une sortie hasardeuse du gardien du SCO.
Montés tous à l’assaut des buts africains pour chercher l’égalisation, les jeunes d’Axel Lablatinière se sont fait prendre dans un contre à la 83e minute, conclu par le baroudeur Nyassa Nyassa. L’addition aurait même pu être plu salée si la frappe de Zang dans les arrêts de jeu n’avait pas plutôt rasé le montant gauche du gardien angevin. On notera aussi la résistance de la défense africaine en fin de match, tenu des mains de maîtres par Meyong et Teguia, et les déboulés rageurs d’Amina Mvogo sur le couloir gauche, de bonne augure pour le premier match de la compétition qui se jouera vendredi le 29 contre Toulouse.