La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) veut organiser les prochains championnats. Une réunion du bureau du conseil s’est tenue jeudi à Yaoundé sous l’égide de son président, Pierre Semengue. Plusieurs clubs y étaient représentés parmi lesquels : Renaissance de Ngoumou, Dragon club de Yaoundé et Bamboutos Fc.
A l’issue de cette rencontre, six résolutions ont été adoptées. D’entrée,
« Le bureau du conseil recommande au président de la Ligue d’envisager toutes les démarches administratives auprès du gouvernement en vue du déblocage et la mise à disposition de la subvention de l’Etat pour le fonctionnement de la Lfpc et celle destinée à l’appui au paiement des salaires des joueurs et encadreurs des championnats de football professionnel ».
La Ligue pourra t-elle reprendre ses activités?
Le point 3 recommande au président de la Ligue de football professionnel, Pierre Semengue, de
« mener des actions nécessaires en vue de l’application de la sentence du Tas dans l’affaire Guibaï Gatama et al et du rétablissement des compétences de la Ligue liées à l’organisation des championnats de football professionnel au Cameroun ».
Faute de siège, une commission chargée d’acquérir un local a été mise sur pieds. Elle est présidée par Jérôme Kome Max, le président de Dragon club de Yaoundé. Au lendemain de la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS), la Lfpc est déterminée à organiser les championnats professionnels. Un vœu qui pourrait être irréalisable. Dans un communiqué du président du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), Pierre Boudjiko Youkeka, daté du 23 août, il mettait déjà en garde « les clubs à ne pas prendre part à la réunion projetée dont l’illégalité est avérée ». Il a réitéré la décision prise par les clubs le 29 octobre 2020 de dissoudre la Ligue.
« Le Conseil transitoire du football professionnel reste donc le seul organe légal chargé de l’organisation des championnats professionnels Mtn Elite one et Two ».
A plus d’un mois du démarrage du championnat (fixé pour le 30 septembre 2023), les dissensions au sein des acteurs du football camerounais restent entières.