Une prime d’encouragement de 11 millions leur a été remise au Minjes jeudi dernier. Près de onze millions. C’est le montant remis par le ministère de la Jeunesse et des Sports aux Lionnes indomptables, médaillées de bronze au dernier championnat d’Afrique des nations.
Comme toujours en pareille circonstance, c’est la salle de conférence dudit ministère qui a abrité cette cérémonie d’accueil et de réception. Occasion pour le patron de la Jeunesse et des Sports de rappeler les conditions difficiles dans lesquelles les Lionnes se sont préparées avant le rendez-vous nigérian. » Personne ne croyait à une quelconque médaille, si l’on s’en tient aux problèmes survenus avant le regroupement « , a tenu à rappeler Bidoung Mkpatt. Aussi, plus que par le passé, le ministère de tutelle, a dit Bidoung Mkpatt, apportera tout le soutien nécessaire afin que comme leurs » maris « , les Lionnes se hissent à la plus haute marche du podium. Il est donc bien entendu que la prochaine médaille remportée par nos filles devrait être en or. C’est pour y parvenir que le Minjes recommande que la plate forme Minjes-Fécafoot travaille en symbiose pour la mise en place d’un championnat de football féminin assez compétitif, gage de la réussite de cette discipline. Bien plus, ce championnat sortirait ce football de l’anonymat dans lequel il trouve encore.
Pour le représentant de la Fécafoot à Warri (Nigeria), cette médaille de bronze est un pied de nez aux détracteurs du football féminin. Selon le prince Ndoki Mukete, le football féminin a un potentiel énorme, et ne demande qu’à être exploité. Dans son intervention, Mathias Mpabe, chef de la délégation camerounaise au Nigeria, a particulièrement salué l’esprit de discipline et de fair-play dont ont fait montre les Lionnes tout au long du tournoi malgré les difficultés rencontrées. Que ce soit au niveau de l’hébergement ou encore au niveau arbitral jugé complaisant, et pas du tout à l’avantage des nôtres. Un arbitrage que va pointer du doigt la capitaine des Lionnes. » Nous vous avions promis une qualification pour la coupe du monde avant le départ pour le Nigeria. N’eût été quelques erreurs des femmes en noir, nous l’aurions à coup sûr obtenue « , a dit Bernadette Anong.
Louis MATEA