La récente réforme du championnat national de football de première division prend petit à petit forme. Le secrétaire général de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Jean René Atangana Mballa, a procédé hier à Yaoundé au tirage au sort des deux poules du prochain championnat de D1.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des dix huit clubs qui vont constituer l’élite du football camerounais au cours de la saison 2004. Au terme de ce tirage au sort, le champion du Cameroun 2003, Coton Sport de Garoua et son dauphin Canon de Yaoundé ont été désignés comme étant les têtes des poules A et B. Ces deux poids lourds du football camerounais, ne vont donc pas se rencontrer la saison prochaine, du moins lors de la première phase. Dans la poule A, Coton Sport ne va pas pour autant s’ennuyer en compagnie de Tonnerre de Yaoundé, Unisport de Bafang, Fovu de Baham, Cintra de Yaoundé, Mount Cameroon, Kadji Sport, Université de Ngaoundéré et Sable de Batié. De son côté dans la poule A, Canon de Yaoundé, va s’expliquer avec Espérance de Guider, Union de Douala, Bamboutos de Mbouda, Racing de Bafoussam, PWD de Bamenda, Renaissance de Ngoumou, Victoria United et Botafogo de Buéa.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’instance faîtière du football camerounais, une nouvelle formule du championnat de D1 a été adoptée. Cette formule prévoit une compétition en deux phases. Au cours de la première phase, les neuf équipes constituant les poules A et B vont jouer un mini-championnat en phases aller et retour. Au terme de celui-ci, les derniers de chaque poule vont être relégués en deuxième division. Les seize autres équipes vont disputer une deuxième phase constituée de deux tournois. D’une part, la Super ligue nationale va regrouper les quatre premières équipes des poules A et B de la première phase. Et c’est de cette Super Ligue, que sortira le champion du Cameroun 2004, qui sera l’équipe classée première au terme des match aller et retour. Le second tournoi, la Ligue nationale va se disputer entre les équipes classées 5èmes,6èmes,7èmes et 8èmes des poules de la première phase. Et à ce niveau, les deux dernières équipes vont être reléguées en deuxième division.
Au vu de la constitution des poules, les footeux risquent fort d’être privés la saison prochaine, du traditionnel derby de Yaoundé entre Canon et Tonnerre. Mais il y aura bien au cours de la première phase dans la poule B, un duel tout aussi traditionnel entre Canon et Union de Douala, tout comme le classique Racing de Bafoussam —Canon . Toujours est-il que le prochain championnat de D1 pourra donner lieu à des chaudes explications. Mais avant, les équipes devront d’abord digérer la nouvelle organisation du championnat d’élite, ce qui est loin d’être le plus simple. Et c’est le cas pour le public qui piaffe d’impatience de voir la révolution de la D1 se faire. Dans tous les cas à la FECAFOOT, on est convaincu d’être sur la bonne voie. Le maçon sera jugé…
Simon Pierre ETOUNDI