Les footballeurs évoluant sur le continent ont une nouvelle compétition : le championnat d’Afrique des nations (Can). C’est l’une des résolutions majeures de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) tenue mardi, 11 septembre 2007 à Johannesburg (Afrique du Sud), sous la présidence de Issa Hayatou. Pour les dirigeants du sport-roi continental, « le développement du football en Afrique, l’élévation de son niveau, la formation et la promotion des joueurs africains qui en est l’élément clé passent par la multiplication des compétitions de qualité et de haut niveau pour toutes les catégories ». A la différence de la Coupe d’Afrique des nations traditionnelle, la nouvelle Can concernera uniquement les joueurs évoluant dans les championnats nationaux du continent. Et la Caf de préciser, dans le communiqué final relatif à cette réunion : « Les joueurs expatriés, quelque soit le pays où ils évoluent, même en Afrique, ne pourront pas être qualifiés pour prendre part à ce nouveau Championnat d’Afrique des Nations ».
L’objectif visé par la Caf, à travers la mise sur pied de cette nouvelle compétition, peut-on lire sur son site Internet, c’est de valoriser davantage le football pratiqué sur le sol africain, et donner l’opportunité aux joueurs locaux de montrer leur talent au cours d’une grande compétition internationale, ce qui n’était plus le cas avec la Coupe d’Afrique des nations (Can), où la plupart des équipes alignent essentiellement des joueurs professionnels. « Ce sera aussi l’occasion de relever le niveau et de donner plus d’importance aux championnats nationaux », a expliqué le président de la Caf, Issa Hayatou.
D’après la Caf, la nouvelle compétition se déroulera en deux phases. La première, la phase de qualification, se disputera (en matches aller et retour) par zones, suivant les quotas de qualification d’un pays pour les zones Nord, Ouest A, Ouest B, Centre, Est. Et deux qualifiés pour la zone Sud. Les sept équipes émergentes, plus le pays organisateur, seront qualifiées, elles, pour la seconde phase, celle du championnat d’Afrique des nations proprement dit. Les sélections seront reparties en deux groupes de quatre avec des demi-finales pour les deux premiers de chaque groupe. Un match de classement pour les perdants des demi-finales et une finale pour les vainqueurs.
Développement
Pour qu’il n’y ait pas confusion entre les deux Can, la Caf a décidé que le championnat se déroulera tous les deux ans. Précisément les années où ne se jouent pas la Can ordinaire. Les éliminatoires se disputeront les années paires et la phase finale les années impaires. Autrement dit, pour la compétition qui devrait se dérouler en 2009, la phase de qualification aura lieu l’année prochaine.
Pour diminuer les frais d’organisation, la Confédération suggère aux associations nationales, principales organisatrices, que les officiels (arbitres et commissaire du match) soient désignés dans chaque zone. De même que pour aider au financement de la première phase de l’organisation du championnat, poursuit le communiqué cité plus haut, « la Caf se désiste au profit des Fédérations des droits de retransmissions et de publicités ainsi que des recettes de stades.
Nous oeuvrerons à développer le marketing et la vente des droits de transmissions du tournoi final pour améliorer le financement de cette compétition ». Aussi, la Caf promet-elle de publier avant la fin de ce mois, le cahier de charges et l’appel d’offre concernant la première édition de cette compétition.
Le championnat d’Afrique des nations vient ainsi agrandir le tableau des compétitions organisées par la Confédération africaine de football pour toutes les catégories et pour tous les âges. La Can des seniors masculin, au niveau des sélections et, la ligue des champions, en ce qui concerne les clubs, constituent les deux compétitions majeures. En attendant celle concrète et imminente de 2008, au Ghana, le comité exécutif de la Caf a désigné les pays hôtes des prochaines coupes d’Afrique des nations de football féminin et de futsal de 2008. Il s’agira respectivement de la Guinée équatoriale et la Libye.
Bertille M. Bikoun, Mutations