Les pouliches de l’ancien Lion indomptable Mbom Ephrem ont battu dimanche au stade omnisports Ahmadou Ahidjo en finale de la coupe du Cameroun de football féminin édition 2009, Lorema FC de Yaoundé sur le score de 3 buts à 2.
Crée seulement en 2007, l’équipe de football féminin basée à Douala, Franck Rohliceck, remporte le premier trophée de son histoire. L’équipe entraînée par Mbom Ephrem, le latéral des Lions indomptables à la coupe du monde 82 en Espagne, est venue à bout de Lorema FC de Yaoundé au terme d’une finale âprement disputée.
L’année dernière, pour sa première saison au sein de l’élite national du football féminin, Franck Rohliceck avait terminé à la troisième place. La coupe du Cameroun était un de leurs objectifs en début de saison. Pour atteindre cet objectif, plusieurs internationales ont été recrutées à l’instar de Julienne Jumbone, Rosine Siewé, Augustine Edjangue, Adjara Nchout. Avant d’arriver en finale, Franck Rohliceck de Douala a battu la redoutable équipe de Louves Minproff de Yaoundé en demi finale. Lorema FC de Yaoundé pour sa part s’est débarrassée de Sawa United de Douala.
C’est sur les chapeaux de roues que les filles venues de Douala ont démarré cette finale présidée par le président de la Fecafoot Iya Mohammed. Trois minutes après le coup d’envoi de l’arbitre central Neguel Damgoua Raïssa, Franck Rohliceck va prendre la direction des buts de Lorema. A la 3ème minute de jeu, l’international Adjara Nchout s’infiltre dans la défense de Lorema, la passe en revue avant de placer le ballon en pleine lucarne. Les filles de Mbom Ephrem ne pouvaient rêver à meilleure entame.
Adjara décidément en verve sur le côté gauche va une fois de plus se signaler à la 7ème minute par une passe décisive. Suite à une belle combinaison avec Mefiré Fouapon, Adjara va servir sur un plateau d’or Diane Tieyom qui va saler l’addition. Les pouliches du président Philippe Mvondo sont dos au mur, mais ne vont pas baisser les bras.
A la 11ème minute, Gaëlle Enganamout profite d’une hésitation dans la défense de Franck Rohliceck pour réduire le score. L’équipe de Douala véritablement engagée vers la voie du succès va une fois de plus trouver le chemin des buts à la 15ème minute par l’entremise de Adjara qui signe ainsi son doublé. Les deux équipes vont aller à la pause sur ce score de 3 buts à 1 en faveur de Franck Rohliceck.
La deuxième manche sera celle de Lorema FC qui a retrouvé le jeu qu’on lui connaît. Chingoue, Mekongo et Enyegue vont contrôler le milieu de terrain alors que Ndomé Priso va veiller au grain en défense. La pluie qui va s’en mêler va compliquer la tâche aux filles venues de Douala. A la 61ème minute, Edwige Bana de Franck Rohliceck va marquer contre son camp sous la pression de Cécile Mekongo de Lorema. A 3 buts à 2, le match est totalement relancé au grand bonheur du public satisfait du spectacle. Lorema va mettre la pression pour revenir au score, mais les filles de Douala vont plier sans jamais rompre.
Le trophée de la coupe du Cameroun de football féminin jusque là la propriété des clubs de Yaoundé a donc pris la direction de Douala grâce à la jeune équipe de Franck Rohliceck. La commission de football féminin de la Fédération Camerounaise de Football tenue de main de maîtresse par Rose Nyobe boucle ainsi sa saison sur une bonne organisation et surtout sous l’oeil vigilant des experts de la FIFA venus au Cameroun explorer les voies pour le développement du football féminin dans notre pays.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 6000
– Climat : forte pluie
– Durée : 90+5
– Officiels : Ac : Neguel Damgoua Raissa – A1 : Ngoundou Alice – A2 : Mbakop Nfongang Josiane – A4 : Ntemé Zoa Thérèse – Commissaire : Akono Ondo Eugénie
– Avertissement : Mafotchang (68’) pour Lorema
– Expulsion : RAS
– Meilleures joueuses : Mekongo et Enganamout pour Lorema de Yaoundé, Ajara Nchout et Siewé Rosine pour Franck Rohliceck de Douala
– Équipes:
- Lorema de Yaoundé : 16-Missinga Chancelle, 23-Nyamesseng Tsanga, 5-Ngongué, 14-Eyengue Awoa, 15-Mbianda Tondja, 12-Ndomé Priso, 8-Mafotchang, 6-Yimga Chapeh ( 9-Boua Sipora, 58’), 17-Enganamout Gaelle, 7-Mekongo Cécile( 20-Mvondo, 80’), 10-Chingoue. Réserves : 4-Feudjo Sipora, 19- Messabe Ngoubouré, 18-Afoumba Dolly, 25-Tchameni, 20-Mvondo, 1-BA’ANA – Coach : Bata Nyjiam Jean
- Franck Rohliceck de Douala : 1-Jumbone Julienne, 7-Bana Edwige, 15-Mefiré Fouapon, 4-Siewé Rosine, 5-Djeumo Aimé, ( 2-Peyuigang, 32’), 3-Liapee Gladys, 6-Tchatchoua Alvine ( 17-Mbianda, 56’), 14-Edjangue Augustine, 20-Tieyom Diane ( 8-Bipan, 74’), 11-Meffometou, 9-Adjara Nchout. Réserves : 16-Wafeu, 12-Kamguem, 13-Bete. – Coach : Mbom Ephrem
Réactions des acteurs
Iya Mohammed : Président de la Fecafoot : Malgré la forte pluie, les deux équipes ont donné une très belle prestation. Plusieurs personnalités étaient présentes au stade pour cette finale de football féminin, ce qui nous réjouit énormément. Le public a été également satisfait de la qualité du spectacle. Maintenant ce qu’il faut retenir c’est la suite que nous espérons positive qui viendra de la FIFA dans la mesure ou les experts de la FIFA qui sont chez nous depuis un moment ont pu rencontrer les membres du gouvernement qui se sont engagés d’aider davantage ce football féminin. Ce football qui a besoin de la vulgarisation au niveau national et çà, nous ne pouvons pas le faire sans associer certains ministères qui s’occupent des questions de la femme. Nous sommes contents parce qu’il y a une réelle volonté au niveau des pouvoirs publics et au niveau de la FIFA. Je pense qu’ils se sont rendus compte qu’il y a beaucoup de potentialités pour ce qui est du football féminin dans notre pays.
Rose Nyobé : présidente de la commission de football feminin à la Fecafoot : Avec cette finale que nous venons de vivre, je crois que le football féminin a définitivement décollé dans notre fédération. Le président Iya Mohammed a tenu à vivre personnellement cette finale entre Lorema FC et Franck Rohliceck pour toucher du doigt les problèmes de ce football féminin. Il faut également noter la présence de toutes les autres personnalités notamment le ministre Grégoire Owona qui était à la tribune. Le football féminin à du chemin à faire, beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire. Nous finissons sur une note d’espoirs, la présence de la FIFA au Cameroun pour toucher du doigt les problèmes du football féminin est quelque chose que nous apprécions beaucoup et qui a commencé à porter les fruits.
Mbom Ephrem : entraîneur de Franck Rohliceck de Douala (ancien Lion indomptable) : Nous avons très bien démarré la rencontre mais en seconde manche les filles de Lorema ont levé la tête. Cependant, en fin de match vous avez vu que mes filles sortent les griffes pour gagner cette finale. Vous savez aucun match de football féminin n’est facile. Franck Rohliceck a été crée en 2007 avec les petits enfants toutes naïves qui s’amusaient. Ce n’est qu’avec la montée en première division l’année dernière que l’équipe a commencé à prendre forme. Pour notre première saison parmi l’élite, nous avons terminé troisième et cette année on avait pour ambition de remporter un titre. Cet après midi c’est fait. Je suis le directeur technique de cette équipe et je travaille avec mon ami et petit frère Binkeu l’ancien joueur de l’Union de Douala. Ce n’est pas facile d’entraîner les filles mais je crois qu’il faut vivre cette expérience.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé