Le lancement du championnat provincial du football féminin dans le littoral n’aura pas su combler les attentes des observateurs du « sport roi » dans la province. Cette situation se justifie par les difficultés financières que connaissent les différentes équipes.
Le démarrage de la saison du championnat provincial du littoral s’est déroulé dans une ambiance morose Samedi dernier à Mbanga. Pourtant cette localité qui possédait jadis une équipe en deuxième division (ETOILE DE MBANGA). L’absence criarde de spectacteurs, de sponsors et des responsables de la ligue provinciale du football du littoral demontrent l’impreparation de cette ouverture.
On se souvient que le coup d’envoi du championnat avait été renvoyé à plusieurs reprises en raison de difficultés financières que connaissent les équipes. Si la saison dernière on comptait neuf clubs, cette saison seuls sept vont prendre part à la compétition (Ngondi Nkam, Étoile Rouge, Cametal, Princesse, Flamengo, A.S Jefca et la nouvelle formation de Justice F.C). Caiman et Zoumountha sont aux abonnées absentes.
La ligue provinciale qui a brillé par son son absence à l’ouverture, n’a pas débloquée les fonds pour assurer une organisation idoine de la cérémonie. En bon samaritain, le président de Princesse de Mbanga Joseph Takam s’est occupé de toute l’organisation.
« Nous n’avons rien reçu de la Fecafoot. C’est grâce aux efforts des responsables de l’équipe de Mbanga que l’ouverture s’est déroulée avec succès. Nous comptions sur les sponsors et l’aide de la Fécafoot, mais on espère toujours ». Tels sont les propos du secrétaire géneral de la commission provinciale du football féminin EKAMBI FREDERIC.
Cette discipline malgré son expansion au Cameroun, souffre de l’inaction des pouvoirs publics et la fédération quant à son financement.
Hors mis les difficultés financières rencontrées, la saison s’ouvre par un litige qui oppose l’équipe de Ngondi Nkam à Justice FC sur la qualification de plusieurs joueuses devant prendre part au championnat. Le phénomène de « double signatures » observé au niveau de la D1 s’installe progressivement chez les dames. Quatre joueuses de Ngondi Nkam (Mvie Manga, Bekombo, Ngo Eloga et Ndongo Priso) dont le contrat était encore en cours ont signé dans Justice FC pour un montant estimé à près de 500.000 Francs CFA comme l’a revelé le président administrateur géneral de l’équipe, Mr Bougaing Bernard.
La sanction qui est stipulée dans les textes et règlements de la Fécafoot est une suspension de deux ans. On s’interroge comment ces joueuses ont pu commettre leur forfait sans la complicité ne serait-ce que tacite de la commission provinciale. Les prohains jours pourront nous édifier sur cette affaire.
D. Ekoulé