Le 12 décembre 2021, le football camerounais s’est réveillé avec la promesse de lendemains meilleurs. Le quatre fois Ballon d’Or Africain, triple vainqueur de l’UEFA Champions League venait de remporter la Présidence de la Fécafoot. Son slogan était parlant : “Redonner au Football Camerounais Toute Sa Grandeur”. La Centrafrique vient de donner un coup fatal à ce slogan qui est pourtant bien ronflant.
Avant cette élection, les sélections nationales du pays de Paul Biya jouissaient d’une réputation intacte. Compétition après compétition, les différentes catégories des sélections nationales n’avaient qu’à “s’affilier” dans les phases finales. Les éliminations n’étaient en réalité que des surprises et elles étaient d’une rareté extrême. Il paraît qu’on était à l’époque de “la grande noirceur”, donc avant l’arrivée du Président Samuel Eto’o Fils.
Depuis décembre 2021, les Lionnes indomptables ne se qualifient plus pour les CAN, les Coupes du Monde, les Jeux Olympiques. De la même manière, il n’y a plus aucune qualification en phase finale pour toutes les autres sélections.
Si du côté féminin, les nations dont le football est seulement embryonnaire déroutent les Lionnes, on ne fait pas mieux du côté masculin. Si on peut encore comprendre que le Congo prenne le dessus sur le Cameroun, cette fois-ci, on est descendu un cran plus bas. La République Centrafricaine a éliminé ce samedi les Lions A’. Et pourtant, le Cameroun avait une avance puisqu’au match aller, il a gagné 0-1 à Abidjan.
Ce samedi, à Kouekong, après avoir pris les devants 1-0, les Lions A’ vont plier l’échine 1-2 contre la République Centrafrique. Ils sont éliminés de la CHAN. Oui ! La Centrafrique a éliminé le Cameroun du faiseur de miracle Samuel Eto’o Fils.