Les résolutions sur le forum national sur le football organisé du 25 au 27 mai 2010 par Michel Zoa, alors ministre des Sports, sont restées dans les tiroirs. Philémon Yang, le Premier ministre, à qui la mission de faire des propositions devra-t-il s’en éloigner ? Le délai que lui a prescrit qui de droit pour faire un diagnostic et proposer de façon urgente des mesures pour la restructuration du football camerounais est d’un mois. D’aucuns parlent d’un travail d’hercule. Mais, des canevas sont tracés au sujet des « propositions en vue d’une restructuration profonde et urgente du football camerounais » .
Le forum national du le football camerounais auquel ont pris part plusieurs acteurs de cette discipline, a eu lieu du 25 au 27 mai 2010 sous la présidence de Michel Zoa, le prédécesseur d’Adoum Garoua. Des résolutions avaient été prises et à ce jour elles sont restées dans les tiroirs. La mission confiée à Philémon Yang, le Premier ministre, démontre à ce jour que Paul Biya n’est pas au courant de ce forum ou même des états généraux du sport qui ont aussi eu lieu dans la même période.
Collaborateurs du PM disqualifiés
Mais, l’on s’interroge encore sur la crédibilité du rapport que fera le Premier ministre sur « les causes de la campagne peu glorieuse de notre équipe fanion », alors que plusieurs de ses collaborateurs ont été cités comme ceux qui ont organisé cet échec. C’est depuis le Premier ministère que des listes des membres de la délégation, pour la plupart des fonctionnaires et plusieurs personnes qui n’ont rien à voir avec le football, ont été constituées. « Ces personnes n’avaient aucun rôle auprès de l’équipe et ont passé le temps à monter et à descendre, arborant les survêtements des Lions pour avoir des frais de mission », nous a confié une source proche de l’équipe nationale. Des observateurs indiquent que le Premier ministre devra, pour ce travail, s’entourer d’autres expertises afin de produire un rapport exhaustif et clair, parce que « ses collaborateurs sont d’office disqualifiés ».
Antoine Tella à Yaoundé