Il y avait du beau monde à la troisième conférence internationale du jeune footballeur africain qui s’est tenue les 9 et 10 Janvier 2012 à Lausanne. Dans les locaux du musée olympique, symbole de l’Olympisme, des spécialistes se sont longuement penchés sur la protection des mineurs.
Il faut dire que le footballeur étant infecté des hommes sans scrupule, le trafic des jeunes africains ne cesse d’augmenter, alimentant un réseau bien organisé autour de la vente d’illusion. Le témoignage du jeune Luc Kosso Atouba, présent à Lausanne, est un cas parmi bien d’autres.
Réunis autour de deux thèmes (« les défis de la protection des mineurs et du développement du football en Afrique » et « comment réagir au choc culturel du jeune joueur africain arrivant en Europe:intégration, formation sportive et scolaire, cas d’échec ? »), les nombreux spécialistes ont fait un rapide check-up de la situation actuelle avant d’attaquer le grand chantier des solutions contre l’exploitation abusive des jeunes footballeurs africains.
Pour matérialiser toutes les idées développées pendant ladite conférence, un groupe de travail a été mis sur pied pour que des actes concrets réalisés sur le terrain viennent servir de barrière aux dérives.
Ce groupe est composé par : Francois Raud (président Footsolidaire), JC Mbvoumin (Fondateur footsolidaire), Pr Vladimir Andref (Président d’honneur de l’International Association of Sport Economics), Issa Mboup (Vice président Cio Sénégal), Poul Hansen(Chef bureau des nations unies pour le sport), JC Lapoubelle (maitre de conférence à Sciences Po Bordeaux), Michel Allemand (Directeur du tournoi de Montaigu), Marc Duvillard (AYSA Zimbawe), Nasser Larguet (Directeur Académie Mohamed VI du Maroc), François Ngoumou (Consultant sportif, président de Pyramide de Mfou), Stephen Sunou (Camfoot, spécialiste en Management des projets), Djamil Faye (Président de Guediawaye Sénégal), Ian menguel (fondateur Play Ya), Vitus Derungs( Sport Law Consulting), Jens Andersen (Directeur international Play the Game), Amavi Patatu(chargé de la communication à la fédération togolaise de football), Bertrand Cauly (président syndicat des agents de France), John Kila( Directeur de l’académie Feyenoord Ghana)
Quelques résolutions
Au niveau africain
– Footsolidaire va travailler avec les fédérations nationales pour codifier les »centres de formations »
– Footsolidaire va être une force de suggestion auprès de la CAF pour toutes les questions liées au football jeune
– Ouverture des bureaux conseils dans les pays africains associés aux projets Footsolidaire
– Contribuer à l’amélioration de la formation des éducateurs de jeunes
– Organiser un tournoi annuel des jeunes « Footsolidaire » (distinct de ceux organisés par la Caf)
– Organisation de la semaine du jeune footballeur de manière rotative dans tous les pays africains
– Participation au tournoi de Montaigu avec une sélection africaine issue des centres de formation.
Au niveau Europe
– Multiplier de pôles de surveillance appuyés par les ligues de droits de l’homme de chaque pays comme le fait la France.
– Aider à l’insertion des jeunes footballeurs en collaboration pour les fédérations européennes
– Identifier les agents véreux et les dénoncer.
– Sensibiliser les autorités des pays européens sur la nécessité d’une réglementation
– Travailler avec les missions diplomatiques africaines