Initialement prévu du 12 au 15 août en cours, le tournoi international des moins de 17 ans que veut organiser le fondateur de l’Association Foot Solidaire au stade Omnisports de Yaoundé a été repoussé à une date ultérieure.
Le coup d’envoi du tournoi international des moins de 17 ans, « Foot Solidaire Cup », ne sera plus donné ce 12 août comme initialement prévu, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La compétition a été reportée à une « date ultérieure », a indiqué le fondateur de l’Association Foot Solidaire, le principal organisateur. Dans un communique de presse rendu public ce jeudi, Jean Claude Mbvoumin, puisqu’il s’agit de lui, ne donne cependant pas les raisons de ce changement imprévu. Lui qui a quand même tenu à remercier « le ministre des sports camerounais, parrain de l’événement, et tous ceux qui soutiennent cette belle aventure humaine et sportive ».
Pour mémoire, ce tournoi international va mettre aux prises 8 équipes de football basées en France et au Cameroun. Le tirage au sort de la compétition avait d’ailleurs déjà été effectué. Ainsi donc, dans la poule A, l’on retrouve l’Académie Eugène Ekeke qui va croiser le fer avec Foot Solidaire et deux clubs français : l’En Avant Guingamp et Paris FC. Dans la poule B, la sélection U17 du Cameroun aura pour adversaires Coton Sports de Garoua, l’Olympique de Marseille et l’Académie du Paris Saint-Germain. « Ce tournoi est une balle que nous lançons au football jeune camerounais, de ce qu’il faut travailler à la base, expliquait Jean Claude Mbvoumin. Si nos jeunes vont en Europe, pourquoi les jeunes européens ne peuvent pas venir chez nous ? Nous voulons montrer que le meilleur n’est pas toujours ailleurs ». Et c’est encore possible.
Arthur Wandji