Détection. Une soixantaine de jeunes de moins de 17 ans postulent depuis mercredi pour faire partie de la sélection qui va disputer cette compétition. Des entraîneurs français de l’Union nationale des éducateurs et cadres techniques de football (Unecatef), supervisent les tests de sélection.
Après avoir regardé les jeunes de moins de 17 ans ce mercredi au stade de la Garde Présidentielle, au quartier Obili à Yaoundé, Didier Christophe, le président de l’Union nationale des éducateurs et cadres techniques de football (Unecatef), a exprimé sa satisfaction sur la qualité des joueurs qu’il a regardés.
En compagnie de son compatriote Gilles Hugon, l’ancien entraîneur des Astres de Douala, de François Ngoumou, l’entraîneur camerounais vivant en Belgique, et de Claude Kana, agent de joueurs Fifa et manager de Foot solidaire, il a supervisé une soixantaine de jeunes footballeurs répartis en cinq équipes, sous le regard de Jean-Claude Mbvoumin, le président de l’association. Ils avaient tous moins de 17 ans et ont livré chacune quatre matchs de 25 minutes chacun. Ces jeunes ont en effet été sélectionnés dans des centres de formation par des entraîneurs camerounais, dans le cadre de la préparation du Mondial de Montaigu qui aura lieu en France à partir du 26 mars prochain.
La sélection des footballeurs camerounais va se faire en deux étapes. D’abord celle de Yaoundé, qui a commencé ce mercredi. Elle se poursuivra vendredi et samedi. Le dernier jour, sera rendue publique la liste des 22 joueurs retenus à Yaoundé. L’étape de Douala débutera en début de semaine prochaine et 22 autres joueurs seront retenus pour affronter la sélection de Yaoundé. Au terme de ce match, 15 joueurs seront appelés à se rendre en France dès le 17 mars, où sept footballeurs des autres pays africains complèteront le groupe à 22 pour un stage de dix jours avant le début du tournoi.
La sélection Foot Solidaire Afrique prendra ainsi part pour la deuxième fois consécutive à ce Mondial de Montaigu. Comme l’année dernière, selon ses responsables, il s’agira, « au-delà de l’aspect sportif, de promouvoir la protection des jeunes joueurs africains et le développement de la formation en Afrique ». La présence de Foot solidaire Afrique permettra aussi de « sensibiliser les acteurs du football et le public sur les difficultés du football pour jeunes en Afrique ». L’ossature de l’équipe panafricaine sera composée en majorité des Camerounais.
Antoine Tella à Yaoundé