Coup d’œil sur les médaillés d’or de Sydney avant la sortie, le 26 janvier, de la nouvelle cuvée en stage bloqué à Akono depuis lundi dernier. L’équipe nationale espoir qui a remporté la médaille d’or à Sydney 2000 peut être présentée aujourd’hui en trois catégories.
La première regroupe ceux qui restent actifs dans des championnats de football de renom. Ce sont Samuel Eto’o Fils de Majorque (Espagne) ; Etame Mayer d’Arsenal (Angleterre) ; Nicolas Alnoudji de Bastia (France) ; Modeste Mbami de Sedan (France), Geremy Njitap de Middlesbrough (Angleterre).
Le deuxième groupe comprend les champions olympiques sociétaires des clubs de division d’élite mais très rarement alignés par ces formations. C’est le cas de Pierre Wome Nlend de Fulham ( Angleterre) et de Idriss Carlos Kameni qui attend toujours son heure dans l’équipe A du Havre (France).
Dans la troisième catégorie, on retrouve ceux qui évoluent dans des clubs quelconques où ils connaissent un certain succès. Il s’agit du goléador camerounais Patrick Mboma de Al — Ittihad (Libye), Patrick Suffo et Ngom Kome de Numancia (Espagne) ; Patrice Abanda de Sparta (Turquie) ; Branco Serge de Eintracht Francfort (Allemagne) ; Meyong Ze de Victoria Setubal (Portugal) ; Joël Epalle de Aris Salonique (Grèce) ; Serge Mimpo de Panahaiki Patras (Grèce) et de Beaud Clément de Widzew Lodz (Pologne).
Le dernier groupe renferme ceux dont l’appartenance à un club reste imprécise. Il s’agit de Daniel Bekono et de Nguimbat Aaron. La destination de l’ex-portier de Canon serait inconnue dans les milieux du football camerounais tandis que son ancien coéquipier est signalé du côté de l’ Allemagne.
Suzanne NGO NLEPNA