L’Association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC) et le patron de la Fécafoot ne s’entendent pas sur les modalités de création d’une nouvelle Ligue de Football Professionnel du Cameroun.
En date du 27 mai 2022, le président de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC) a saisi le président de la Fécafoot. Dans sa correspondance, Paul Abunde demande, au nom de « la majorité des clubs professionnels », la mise sur pied d’une nouvelle Ligue de Football Professionnel du Cameroun à partir d’une élection transparente. L’ACEC qui souhaite que cette réforme soit mise en œuvre avant le début de la prochain saison explique sa démarche par la « cacophonie » qui règne au sein du Conseil transitoire du football professionnel. Un Conseil « où l’on retrouve deux secrétaires généraux dont les actes sont susceptibles de discréditer fortement les résultats de nos championnats », a écrit Pascal Abunde.
En guise de réponse à la proposition des clubs, Samuel Eto’o a signé une correspondance aux allures de recadrage ce 1er juin. Le président de la Fécafoot en effet savoir à son interlocuteur que c’est la « Fédération qui organise la gestion du football professionnel, crée, modifie ou dissout les organes auxquels elle confie cette tâche ». De plus, fait remarquer Eto’o, « c’est au nouvel Exécutif fédéral de décider, en toute souveraineté, du sort à réserver aux dirigeants du Conseil transitoire du football professionnel. C’est encore à lui de juger de l’opportunité de créer un nouvel organe, conformément au programme et à la vision proposée à l’Assemblée générale élective et validée dans les urnes ».
Samuel Eto’o promet cependant de privilégier l’approche concertée avec les différents acteurs, en temps opportun.