Dans une correspondance signée mardi 21 juin 2022, le Général Semengue donne une injonction à Eto’o. Il souhaite le transfert sans délai des 350 millions de francs CFA représentant la subvention de l’Etat au football professionnel. Il estime que c’est à l’organe qu’il gère qui devait disposer de ces fonds dans ses caisses.
Si on lit entre les lignes, ce montant aurait déjà été versé par le gouvernement. Il s’agit d’une enveloppe de 350 millions de francs CFA. Une subvention que l’actuel président du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) a toujours géré du temps où il dirigeait la Ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC).
Or, « le CTFP n’ayant pas de personnalité juridique, cette subvention a été orientée vers la Fédération Camerounaise de Football pour qu’elle l’achemine au CTFP », écrit-il dans une correspondance adressée à Samuel Eto’o. Dans le document signé le 21 juin 2022, Pierre Semengue fait observer au président de la Fécafoot que l’organe dont il a la charge « fait face, en qualité d’instance de normalisation de la LFPC dont il a hérité l’ensemble du passif, à un certain nombre de difficultés inhérentes à son fonctionnement ». Notamment : les charges du personnel et le loyer de l’immeuble siège.
Semengue donne une injonction à Eto’o, ou une relation inorthodoxe devenue quasi-inexistante
Ainsi donc, le Général Semengue donne une injonction à Eto’o. Il l’appelle aussi à prendre des mesures « dans l’immédiat, pour l’acheminement et le transfèrement de ladite subvention, au profit direct du Conseil Transitoire du Football Camerounais ».
De plus en plus en à l’étroit depuis le début de son bras de fer avec Samuel Eto’o, pas sûr que la demande du président du CTFP trouve une réponse favorable à Tsinga. Le Général se plaint de s’être fait berner par le candidat Eto’o. Selon lui, en supportant l’ancien capitaine, il avait eu des garanties sur la pérennité de la Ligue de Football Professionnel. Cette promesse aurait été bafouée, comme celle de sa liberté d’action.