L’ensemble des membres du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), l’organe chargé de l’organisation des championnats MTN Elite One et Two, réclame la tête de son président, le Général Pierre Semengue.
Le Général Pierre Semengue tente d’exhumer la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC). L’organe qu’il a géré pendant plusieurs années a été suspendu lors du mandat de Seidou Mbombo Njoya à la présidence de la Fécafoot. Mais depuis le mois de mai dernier, et surtout suite à la crise qui couve au sein du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), l’organe chargé de l’organisation des championnats MTN Elite One et Two dont il le président, le Général d’armée a entrepris des actions qui laissent penser que l’homme a de nouveaux projets avec la défunte LFPC.
Dans un courrier adressé au président de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) il y a quelques jours, Pierre Semengue écrit que « l’autonomie des Ligues (spécialisées) étant consacrée et garantie par les statuts et règlements généraux de la Fécafoot, la LFPC demeure opérationnelle et fonctionnelle ». Une sortie qui ne plait pas à ses collaborateurs du CTFP. En effet, en date du 16 juin 2022, le Conseil Transitoire du Football Professionnel s’est réuni pour la deuxième fois sans son président. Les travaux étaient donc placés sous la houlette d’André Noël Essian, le premier vice-président du Conseil.
Eto’o aura-t-il la tête de Semengue ?
Au terme des travaux, quatre résolutions ont été prises. La première vise principalement le Général Pierre Semengue. Ayant en effet pris connaissance des récents documents et correspondances signés par Pierre Semengue « en qualité de président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun », le CTFP « constate qu’administrativement, ladite fonction est incompatible avec celle de président du CTFP ». Par conséquent, l’ensemble du Conseil « suggère au président de la Fécafoot, de tirer toutes les conséquences nécessaires à la bonne continuité des activités du CTFP ». En d’autres termes, que le Général Semengue soit révoqué. La balle est donc dans le camp de Samuel Eto’o qui a l’occasion de se débarrasser d’un collaborateur plus ou moins devenu gênant. Le président de la Fécafoot et celui du CTFP ont en effet entamé un bras de fer il y a quelques semaines. Semengue a décidé de virer le secrétaire général du CTFP, et Eto’o l’ayant maintenu.