Homologation des matchs, après chaque journée.Des arbitres et des présidents de club tenus à l’œil. La fédération camerounaise de football (Fécafoot) ne veut plus vivre une fin de championnat tumultueuse à l’instar de celle de la 42e édition du championnat de la D1, l’année dernière. Des clubs qui boudent des rencontres parce qu’ils estiment qu’on les a lesés en n’homologuant pas des matchs à temps. Des plaintes des relégués qui estimaient que ce n’était pas leur tour de descente aux enfers à cause du goal différence.
Pour pallier ces manquements, le secrétariat général de la Fécafoot a, à la veille de la 20e journée de la 43e édition du championnat de football de première division qui s’est disputée avant-hier, renforcé un certain nombre de dispositions antérieures pour sécuriser la phase ultime de la compétition. Aussi, les rencontres seront-elles homologuées journée après journée. Un état de choses qui a toujours créé antérieurement des dissensions entre les clubs.
Sur un autre plan, les positions des équipes étant serrées à la tête et au bas du tableau, le secrétariat général de la Fécafoot a tout mis en œuvre afin d’éviter des tractations entre les clubs mal classés et ceux du milieu du tableau qui pourraient sauver les derniers du naufrage. Dans ce train de mesures, il y a lieu également de signaler que tous les acteurs qui auraient une influence négative sur le bon déroulement des neuf dernières journées seront sanctionnés. Il s’agit aussi bien des dirigeants des clubs que des officiels (arbitres) et du public.
Pour les neuf dernières journées, Jean René Atangana Mballa procèdera à la désignation des commissaires des matchs qui ont un profil spécifique. En plus d’être membres de la commission centrale des arbitres, ces acteurs devront non seulement maîtriser les lois du jeu mais aussi connaître l’évolution des arbitres. Dès lors, plus jamais de désignation des commissaires de matchs au hasard. Il est même prévu, dans quelques jours, l’organisation des stages de formation pour des commissaires. Toute personne qui ne prendra pas part à ces assises ne sera pas inscrite sur les prochaines listes des commissaires de matchs.
Concrètement, le secrétariat général envisage les sanctions ci-après pour les coupables :
1) des mises à l’écart pures et simples des arbitres dont le rendement n’aura pas été satisfaisant au cours d’une rencontre ;
2) des suspensions contre des dirigeants au comportement négatif (corruption, incitation du public à la révolte) ;
3) suspension des stades où le comportement du public n’est pas conforme à l’éthique sportive.