Timothée Atouba et Hervé Tum feront l’objet d’une attention particulière ce soir face à Valence au cours de la 3e journée de la première phase de la Champions League.
Deux professionnels, deux de plus, pour enrichir le vivier de footballeurs camerounais qui essaiment à travers le monde. Deux joueurs aux talents sûrs mais, jusque-là inconnus dans un pays pas très en vue sur la scène footbalistique mondiale comme la Suisse. Il a fallu l’apparition du FC Bâle, un club de première division suisse en » Champions League « , pour découvrir nos deux compatriotes Timothée Atouba ( né en 1982), ancien d’Union de Douala et Hervé Tum ( né en 1979).
Le premier, évoluant au poste d’arrière gauche, brille surtout par la maîtrise de son jeu. Imposant par son physique et techniquement bien en point, Atouba règne en maître absolu sur tout le compartiment défensif bâlois. Son omniprésence et son positionnement ingénieux sur l’aire de jeu le rendent très visible sur les récupérations de balles. Il sait intervenir à temps et peut parfois procéder par des estocades décisives dans le camp adverse. Véritable » ratisseur « , le jeune bâlois est d’une mobilité implacable. Sa titularisation cette saison et son apport dans l’équipe témoignent de toute la préciosité dont il jouit au sein de son club. Son style est loin du jeu haché et viril que l’on connaît à certains défenseurs. C’est plutôt dans un esprit posé et concentré que Atouba fait étalage de son métier.
L’autre mousquetaire, Hervé Tum, n’est pas moins impressionnant que son compatriote. Ce milieu offensif du FC Bâle sait porter le danger dans la défense adverse en temps opportun. Très physique et combatif, il peut se transformer en un véritable poison de défense. Il la sillonne en effet de bout en bout sans arrêt. Avec leur équipe, nos jeunes » ambassadeurs » ont réussi la saison écoulée et sont en passe de récidiver cette année. Quatre victoires, deux nuls et aucune défaite depuis le début de leur championnat en Suisse. La détermination qui anime l’ensemble de l’équipe fait du FC Bâle un adversaire redoutable dans la Champions League cette saison. Après avoir tutoyé les » Reds » de Liverpool (1-1) la semaine dernière, ils n’ont aucune appréhension pour l’expédition de ce soir face à Valence.