La date du 6 octobre 2002 marquera d’une pierre blanche l’organisation nationale du football des jeunes. C’est en effet ce jour que sera donné au stade de la Réunification à Douala le coup d’envoi des compétitions nationales pour les cadets, les juniors et les Minimes. Des catégories dont la fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes) souhaitent qu’elles soient la pépinière de l’équipe nationale de football senior.
Pendant huit mois, du 6 octobre 2002 au 31 mai 2003, on jouera ainsi le championnat inter –clubs, la coupe inter – clubs, les regroupements inter – clubs, les tournois inter – départementaux et provinciaux ; on procèdera par la même occasion aux détections et sélections départementales et provinciales.
Pour Louis Marie Ondoua, président de la commission nationale du football des jeunes, l’événement de la semaine prochaine sera précédé aujourd’hui à 11h au siège de la Fécafoot par une réunion préparatoire regroupant les dix secrétaires généraux des ligues provinciales, les présidents provinciaux du football des jeunes et Robert Corfou, directeur technique national. Au cours de ces assises, Jean René Atangana Mballa, Secrétaire général de la Fécafoot sensibilisera les Secrétaires généraux des ligues provinciales sur le rôle qu’ils auront à jouer dans l’organisation des compétitions ; ensuite la commission nationale du football des jeunes attend à cette occasion, que les secrétaires généraux des ligues provinciales lui confirment certaines statistiques ( le nombre de clubs, les villes d’appartenance des clubs) qui vont permettre de dégager les moyens financiers au prorata du nombre des clubs engagés. En dernier ressort, il s’agira de sensibiliser toutes les ligues provinciales sur l’importance que la tutelle et la Fécafoot accordent à l’effectivité des compétitions des jeunes.
Au stade de la Réunification à Douala, le lancement des compétitions ayant trait au football des jeunes aura quatre volets : un match des minimes, un match des cadets, un défilé des écoles de football et des centres de formation basés à Douala, les allocutions du ministre de la Jeunesse et des Sports et du président de la Fécafoot.
Avant de se séparer aujourd’hui, les Secrétaires généraux des ligues provinciales du football des jeunes prendront connaissance du contenu de la lettre circulaire relative à l’organisation des compétitions du football des jeunes. Il leur sera également remis une part de la première tranche du montant de 100 millions prévu pour le football des jeunes. Et cela, sur la base des données statistiques.
Louis D.EDZIMBI