Beaudelaire Dieudonné Essounda, un promoteur de football jeune organise du 5 au 20 août un tournoi des écoles de football en souvenir de la catastrophe de Nsam. Pour cette première édition, dix équipes sont attendues.
On a encore frais à l’esprit cette catastrophe survenue le 14 février 1998 au quartier Nsam à Yaoundé. Pour que le souvenir de ce triste événement ne se meure, plusieurs manifestations et autres messes de requiem sont organisées dans ce quartier de Yaoundé, mais pas de manifestations footballistiques. Beaudelaire Dieudonné Essounda est formel : « Il n’est pas pertinent de réduire le football seulement à sa dimension sportive, le football peut aussi avoir une mission d’utilité sociale ».
En franchissant le pas avec l’organisation de ce tournoi de football de Nsam, l’organisateur souhaite combler le vide. Ce premier tournoi regroupera les écoles de football de la capitale. Pour justifier le choix porté sur les jeunes, il affirme : « j’ai constaté que les jeunes ont été en nombre les plus grandes victimes de la catastrophe de Nsam. Le Cameroun compte plus de 300 écoles de football, il est donc difficile pour nous de retenir tout ce monde. Pour cette première édition, nous acceptons dix écoles seulement ». Ces écoles de football vont s’affronter certes pour la victoire, mais davantage pour rallumer la flamme de l’espoir. Le promoteur, lui-même propriétaire de l’école de football Beausofy Center d’Akono envisage d’organiser ce tournoi à une fréquence annuelle. En dehors des quatre trophées mis en jeu, une remise de don aux familles des victimes est prévue. « Nous ne voulons pas que cette tragédie qui avait endeuillé le Cameroun le 14 février 1998 s’évanouisse dans l’oubli collectif. Il est de la responsabilité de tous de garder le souvenir vivace, surtout en faveur de ceux qui n’ont pas eu de soutien ».
Pour les prochaines éditions, le promoteur annonce la participation de quelques équipes étrangères.
Guy Nsigué à Yaoundé