Les Lionnes Indomptables du Cameroun seront à la 9ème Can féminine en Namibie au mois d’octobre prochain. Elles avaient besoin au moins d’un match nul sans buts, au regard du match aller disputé le 24 mai dernier à Mbour où elles avaient arraché un match nul d’un but partout contre les Lionnes de la Teranga. Mais, elles ont fait un peu plus, en battant les Lionnes de la Teranga par un but à zéro au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Il aura fallu attendre la 68ème minute de jeu pour voir Francine Zouga inscrire l’unique but de la partie. Sur un corner mal repoussé par la défense sénégalaise, Gaëlle Enganamouit a récupéré le ballon sur le flanc gauche et sans se poser de question, elle a fait une transversale. La défense adverse s’est loupée et le ballon a retrouvé Zouga qui, après un contrôle orienté, a battu Ouieye Dieye, la gardienne de buts du Sénégal, d’une frappe sèche. Francine Zouga a rappelé le but décisif qui a qualifié le Cameroun en 2012 contre les Super Falcones du Nigeria sur le même stade pour les derniers Jeux olympiques de Londres.
La partie va se poursuivre avec des Lionnes de la Teranga plus déterminées à revenir au score. Mais, leurs assauts vont être neutralisés par la défense camerounaise où Siliki Edjangue et Cathy Bouh Djou règnent dans l’axe, en maîtresses. Cette victoire n’aura pas été facile, puisque le public redoutait une égalisation sénégalaise. Mamy Ndiaye va essayer de prendre de court cette défense, mais sa frappe bien cadrée, va être captée par Annette Ngo Ndom, la gardienne du Cameroun. Le public est resté derrière les Lionnes, par ses encouragements jusqu’au coup de sifflet final. Les deux équipes sont allées à la pause sans marquer de but. Mais, la domination des Lionnes Indomptables sur leurs adversaires aura été nette. L’aire de jeu trempée du fait de la forte et brève pluie qui s’est abattue su le stade a été un véritable adversaire des Camerounaises, dans la circulation du ballon. Elles qui, conscientes que leurs adversaires sont de grandes taille, ont opté pour un jeu au sol.
Les Lionnes Indomptables iront en Namibie, et avec pour objectif de remporter le trophée, en attendant l’organisation de la Can 2016 au Cameroun, comme ont laissé entendre certaines à l’issue de cette qualification.
Antoine Tella à Yaoundé