L’équipe nationale féminine du Cameroun vit sans doute les pires moments de son histoire, en effet, l’équipe sera absente sur la scène internationale au moins jusqu’en 2026.
Avec l’élimination au 3e tour qualificatif des JO 2024, les lionnes indomptables manquent leur troisième compétition internationale consécutive.
C’est inédit dans l’histoire de cette sélection qui depuis plusieurs années, était parmi les meilleures équipes de football féminin en Afrique. Mais, depuis 2021, la machine semble grippée.
En 2022, les lionnes ont échoué en quart de finale de la CAN. Une compétition à laquelle elles étaient toujours habituées au denier carré. C’était seulement le début des ennuis.
Cette élimination en quart signifiait pour le Cameroun, un passage par les barrages pour le mondial 2023. Compétition à laquelle elles se sont toujours qualifiées sans grande difficulté. Et comme une continuité d’événements malheureux, le Cameroun va échouer de se qualifier pour le mondial. Battu par le Portugal.
De retour sur la scène continentale, les lionnes pensaient réagir promptement et faire respecter leur rang. Mais c’est le modeste Kenya qui va priver les lionnes d’une participation à la CAN 2024. Une première dans l’histoire du pays.
Déjà aussi éliminées des JO 2024, les lionnes vont devoir attendre 2026 pour espérer prendre part à une compétition internationale. Pour ça il faudra que les protégées de Jean-Baptiste Bisseck se qualifient pour la CAN 2026, la Coupe du monde 2027 ou les JO 2028.