Le championnat national de football de première division est suspendu jusqu’à la mi-octobre. Tout comme les rencontres des demi-finales de la Coupe du Cameroun sont reportées à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le secrétariat général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
« Plusieurs clubs se sont plaint de ce qu’en raison de la participation du Cameroun aux 8èmes Jeux africains d’Abuja (Nigeria), plusieurs de leurs éléments importants avaient été retenus en sélection Espoirs: 4 pour Canon de Yaoundé, 3 pour Tonnerre de Yaoundé, déclare le Sg Jean René Atangana Mballa. Les compétitions nationales ont été reportées au lendemain de la fin des Jeux africains « , à savoir, après le 18 octobre 2003.
D’après les textes de la Fécafoot, lorsqu’une équipe possède plus de cinq joueurs retenus en sélection nationale, elle peut, après saisie du secrétariat général de la Fécafoot, s’opposer à la tenue de ses rencontres pendant l’absence desdits joueurs. Mais, pour le cas présent, aucune équipe ne possède plus de cinq joueurs chez les Espoirs. I1 s’avère tout simplement que les footballeurs qui ont effectué le déplacement d’Abuja sont titulaires dans leurs clubs. C’est le cas, par exemple, de Nnomo Ambassa, Marcus Mokake, Olivier Tchatchoua et Pierre Hervé Ndoé Mbarga de Canon. Ou encore du gardien de but Amour Patrick Tignyemb et du milieu récupérateur Abada Fish de Tonnerre.
Cette semaine aurait marqué la dernière ligne droite des compétitions nationales. » Fallait-il continuer de programmer les compétitions et défavoriser certains clubs ou les suspendre et là aussi ces derniers allaient être mis en difficulté car en ce moment, leurs joueurs allaient perdre leur forme. Voilà en quels termes le problème se posait, explique le Sg de la Fécafoot, présent à Douala à l’occasion du match Canon-Espérance comptant pour la 5ème journée de la phase finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf). Nous avons longuement réfléchi sur la solution à adopter. Il fallait prendre une décision qui puisse satisfaire tout le monde. Et la seule qui nous paraissait plausible était le report « .
Co-leader du championnat avec Coton Sport de Garoua, Canon est en engagé en ce moment dans la course pou le titre. Et dimanche prochain, les Mekok Mengonda devaient livrer un match décisif contre les cotonniers. Une semaine plus tard, le Kpa Kum doit se rendre en Angola pour la 6ème journée de la C 1. A la même période, Coton Sport se rendra en Tunisie pour livrer (le 18 octobre) sa demi-finale retour de la C 3. Tonnerre lutte contre la relégation en D 2… « Pour toutes ces raisons, nous ne voulions pas alors qu’un club dise que s’il a perdu, c’est par la faute de la Fédération « , conclut le Sg
Bertille M. BIKOUM