La bonne surprise de la 14e journée du championnat d’élite est venue de Buea. Mount Cameroon, en prenant le meilleur sur son adversaire du jour, Espérance de Guider (1-0) a, dans la foulée ravi la première place à Coton Sport de Garoua. Mount Cameroon en tête du championnat d’élite, il y a longtemps que pareille prouesse n’avait plus été réalisée par Agbor Takang Julius (le feu follet de l’équipe avec sept réalisations) et ses camarades.
Le meilleur buteur de l’équipe forme avec Elvis Mokake Ndame ( 5 buts) un duo de choc qui traduit sur la pelouse les ambitions du club cette saison. Coton Sport pourrait certes reprendre les commandes demain à la faveur de sa rencontre face à AS CETEF de Bonabéri englué dans la zone rouge. Mais, Mount Cameroon aura déjà eu le mérite de démontrer sa force de caractère en se positionnant comme un club qui entend visiblement jouer cette saison les premiers rôles. En battant Tonnerre de Yaoundé (3-1) dans ce qui était considéré autrefois comme un classique, Union sportive de Douala occupe la troisième place à trois longueurs seulement du leader. Fovu de Baham et Tonnerre avec un nombre de points identiques (22) restent à l’affût.
A trois journées de la fin de la phase aller, ça se bouscule au bas du tableau où Fédéral de Foumban, AS CETEF, Sahel de Maroua, Sable de Batié et CPS de Bertoua ont du mal à se dégager de la zone de relégation. Avec six points seulement en 14 matches disputés, CPS, lanterne rouge semble avoir perdu toute motivation. Le spectre du retour vers la D2 commence à planer sur l’équipe. Quatre équipes flirtent avec la zone rouge : Canon sportif de Yaoundé, Espérance de Guider, Université de Ngaoundéré et les Astres de Douala. Deux contre-performances de suite et ces clubs basculent dans la zone de relégation. C’est dire que tout peut encore arriver dans un championnat où cinq équipes sont appelées à descendre en D2 à l’issue de la saison. Ce qui est certain, c’est qu’on s’achemine visiblement vers une fin de la phase aller à suspense aussi bien en tête qu’à la queue du classement.
Louis MATEA