Les positions demeurent cependant serrées au sommet. Fondamentalement, le classement du championnat d’élite à l’issue de la 21e journée, n’a pas connu de chamboulement. Leader, Coton maintient le cap au sommet mais est secondé par Bamboutos depuis samedi dernier. Le club — phare des Bamboutos engrange ainsi les retombées de sa victoire sur Canon. (un but à zéro)
A l’aller et au retour, les poulains de Dieudonné Nke ne sont pas parvenus à sortir des griffes du représentant des Bamboutos. Rappelons que lors de la sixième journée à Mbouda, Bamboutos avait eu le dessus sur Kpa — Kum en le battant par une courte victoire de 1 but à 0. Au stade Ahmadou Ahidjo avant — hier, Bamboutos a remis ça. D’aucuns ont cru à une égalisation vers la fin de la rencontre. Mais en vain. Les maladresses de Djama Mba n’y ont rien fait. Les supporters du Kpa — Kum ont même crié au scandale, quand l’arbitre de la partie a refusé de concéder à leur club un penalty pourtant limpide.
En dehors de Canon qui a été rétrogradé en troisième position, les autres modifications sont les suivantes : Union passe de la cinquième à la sixième place ; Fovu monte d’un cran en occupant la 5e place ; Stade recule de la 9e à la 10e place. Au bas de l’échelle, Asmy 1er prend du galon en se retrouvant à la 14e place au lieu de la 15e qu’il occupait avant le 20 juillet dernier.
Malgré sa victoire sur Unisport de Bafang, Espérance de Guider ne parvient toujours pas à sortir de la zone rouge. En attendant les neuf dernières journées, l’on espère qu’il y aura un sursaut d’orgueil du club phare de Guider.
Même s’il est vrai que les positions des principaux protagonistes sont serrées, il faut reconnaître qu’au fil des étapes, on pourrait évoluer de surprise en surprise. Lors de la 22e journée par exemple, Coton pourrait perdre sa casquette au stade Ahmadou Ahidjo. Tonnerre, son adversaire de la septième journée qui avait eu le dessus sur lui ne l’attendra —t-il pas de pieds fermes ? Pour sa part, Bamboutos qui accueillera à Mbouda Victoria United pourra enregistrer une autre victoire consécutive. Ce qui lui donnera l’opportunité d’occuper le fauteuil de leader.
Une victoire du Kpa — Kum au stade de la Réunification de Douala pourrait redonner confiance à ses supporters.