Les stades omnisports et municipaux vont, dans quelques jours, à nouveau vibrer au rythme des rencontres du championnat d’élite. Initialement prévu pour le week-end prochain, certaines sources annoncent plutôt le début du championnat dans deux semaines.
Dix-huit clubs, dont quatre néophytes répartis en deux poules vont se lancer à la succession de Coton sport de Garoua. Et déjà la première journée offre des rencontres fort intéressantes. Dans la poule A, le champion en titre ira titiller le promu KSA à Douala. Au vu de la prestation du bleu aux dernières interpoules, il y a fort à parier que les spectateurs du stade omnisports de Bependa vivront une rencontre pleine. Car dans ce genre de rencontre généralement, le petit poucet a toujours tendance à vouloir faire plier l’échine au » grand frère « . Unisport de Bafang qui offre l’hospitalité à Mont Cameroun voudrait également partir sur de bonnes bases, tout comme Tonnerre et Cintra de Yaoundé, qui seront respectivement face à Fovu de Baham et Sable de Batié. TKC qui a échappé à la relégation la saison dernière, miné par le conflit entre ses dirigeants, entend redorer son blason. Mais son adversaire de dimanche a retrouvé son entraîneur, Bonaventure Djonkep. Celui-là même qui avait permis à Fovu de remporter la Coupe du Cameroun en 2001. Et en match amical face à Renaissance de Ngoumou dimanche dernier à Yaoundé, les poulains de Djonkep ont damé le pion à ceux de Pierre Njili 1-0. L’université de Ngaoudéré, l’autre promu, sera exempt lors de cette journée.
Pendant ce temps, dans la poule B, un autre promu fera ses premiers pas dans l’élite à Buea. Botafogo local sera en effet aux prises avec Victoria United de Limbe. Alors que le quatrième bleu, Espérance de Guider, qui reçoit Union de Douala tentera d’évacuer les vieux démons d’il y a deux ans lorsque ce club était descendu en D2, pour battre les Vert et blanc. Histoire de rassurer ses supporters. La rencontre choc dans cette poule opposera Bamboutos de Mbouda (4e la saison dernière) à Canon sportif de Yaoundé (vice-champion). A Mbouda dimanche, Bamboutos tentera d’arracher les trois points devant un adversaire dont le staff dirigeant connaît encore quelques remous et qui, comme l’année dernière, a toujours eu du mal à bien négocier ses premières rencontres. Contrairement à Racing de Bafoussam qui attend de pied ferme Renaissance de Ngoumou. PWD de Bamenda sera quant à lui au repos. Cette première phase du championnat, qui verra les deux lanternes rouges de chaque poule rétrogradées, en D2 s’annonce très palpitante.
Louis MATEA