Les présidents des clubs affiliés à la Ligue régionale de l’Ouest menacent. Selon leur association, les clubs amateurs de la région annoncent qu’ils ne prendront pas part à un championnat organisé par Philippe Tabobda, l’actuel secrétaire générale par intérim de la Ligue.
Philippe Tabobda n’est plus le bienvenu à la Ligue de football régionale de l’Ouest. Récemment nommé au poste de secrétaire général par intérim de la Ligue, l’homme s’est déjà mis à dos une frange importante des clubs. Notamment de l’Association des clubs amateurs de la région de l’Ouest. Les présidents de clubs menacent même de boycotter le championnat tant que ce dernier occupera ce poste au sein de la Ligue.
La raison de la grogne
Dans une correspondance adressée au président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o et dont Footazimuts a obtenu copie, les présidents des clubs amateurs de l’Ouest expliquent leur position. « Nous pensons que nommer M. Tabobda Philippe, SG de la Ligue de l’Ouest, c’est passer l’éponge sur tout le désagrément qu’il a créé dans la famille du football ici, et pire encore, c’est valider sa stratégie de vengeance telle qu’il la raconte lui-même en promettant d’être un véritable “coupeur de tête” de ses détracteurs », peut-on lire chez nos confrères.
Le championnat reste suspendu
Selon la même source, l’Association des clubs amateurs de l’Ouest craint que le retour de Philippe Tabobda aux affaires pourrait « rallumer les anciennes querelles ». Pourquoi ? « De 2012 à 2019, M. Tabobda Philippe a eu des problèmes avec tous les acteurs du football à l’Ouest : arbitre, présidents de clubs, hommes de médias et même son président de Ligue Joseph Feutcheu, ce dernier qui l’a traîné jusqu’au tribunal ». Entre temps, le Conseil d’administration de la Ligue régionale s’est réuni et a désigné une Commission chargée de rencontrer le président et le secrétaire général de la Fécafoot pour faire la lumière sur la situation. En attendant, « la relance du championnat régional reste suspendue ».