Le club mythique de la ville de Nkongsamba dans le Littoral est miné par une guerre de leadership qui oppose le président sortant Adolphe Nseke à son successeur Emmanuel Tankoua. Les deux hommes revendiquent la légitimité à la tête du club.
Plus rien ne va au sein de l’Aigle Royal du Moungo. Une crise interne paralyse le club affilié à la Ligue régionale de football du Littoral. A l’origine, une guerre de leadership qui oppose Adolphe Nseke et Emmanuel Tankoua. Les deux hommes revendiquent le poste de président du club. Conséquence : un air de bicéphalisme règne au sein du club depuis quelques semaines.
Deux assemblées générales, deux présidents
La crise qui dure au sein de l’Aigle Royal du Moungo a connu un nouvel épisode le 8 avril dernier. Au terme d’une Assemblée générale organisée avec l’onction de la Fécafoot, Emmanuel Tankoua a été porté au poste de président en remplacement d’Adolphe Nseke. Problème ? Le président sortant conteste les résolutions de cette Assemblée générale au motif qu’il aurait lui-même été réélu lors d’une Assemblée générale tenue des semaines auparavant. « Une Assemblée générale dont n’étaient au courant, ni l’administration, ni les supporters, ni les membres du bureau qui constituent le corps électoral », murmure une source au sein du club.
Selon nos informations, c’est la Fécafoot qui avait, au terme d’une réunion tripartite, donné son accord en vue de l’organisation d’une Assemblée générale élective. Une correspondance du secrétariat général de la Fécafoot avait d’ailleurs été adressée le 28 mars 2022 au quatrième vice-président du club Mohamed Ben Adam, mandaté pour coordonner les travaux de l’Assemblée, à l’effet d’organiser cette élection « dans le strict respect des statuts » du club « avant le lancement de la nouvelle saison sportive ».
« C’est donc cette Assemblée générale qui s’est tenue le 8 avril 2022 et qui a abouti à l’élection d’Emmanuel Tankoua à la présidence de l’Aigle Royal du Moungo. Le président sortant y avait été convié suivant les dispositions de nos textes et notifié par voie d’huissier. Les travaux qui étaient supervisés par le représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba II se sont tenus en présence d’un avocat et d’un huissier de justice », rapporte un cadre de la direction du club.
La Fécafoot va trancher
Malgré ce qui semblait être un début de solution à la crise, la faction adverse persiste et signe. Une situation qui a poussé les autorités locales à interdire les matchs de l’Aigle Royal qui reçoit désormais à Douala, loin de son public de Nkongsamba. Et les résultats sont catastrophiques : le club vient de concéder sa troisième défaite en 5 sorties. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été saisie à l’effet de mettre un terme à la crise. La Chambre nationale de résolution des litiges logée au sein de l’instance faîtière va trancher ce 27 mai 2022.