La Fondation Roger Milla a ouvert ce Lundi au complexe sportif de la garde présidentielle à Obili, un stage d’entraîneur dédié aux anciennes gloires de football camerounais.
La cérémonie, présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa a connu la présence de plusieurs figures marquantes de notre mouvement sportif. Pendant dix jours, Gabriel Calderon, ancien international Argentin et instructeur FIFA va entretenir les trente séminaristes sur les techniques d’entraînement.
L’Ambassadeur a tenu à mettre les choses au point dès le début de son allocution : « Les anciennes gloires que nous voulons former aujourd’hui ont tout donné pour notre pays, il n’est pas normal qu’ils ne soient pas utilisés. Mais avant, il leur fallait cette formation, c’est pourquoi, la Fondation Cœur d’Afrique Roger Milla a cru devoir prendre langue avec la FIFA pour cette formation« . Cette fondation a été créeé en 2005. Sa mission première est de venir en aide aux déshérités. Elle s’est aussi donné un volet sportif afin de faciliter la reconversion des anciennes gloires de toutes les disciplines sportives.
C’est donc dans ce cadre qu’intervient ce stage de formation des anciennes gloires de football. La cérémonie de ce Lundi au complexe sportif à Obili marquait l’ouverture du stage. Augustin Edjoa, le ministre des sports et de l’éducation physique a personnellement présidé la manifestation. » l’initiative de Roger Milla rentre en droite ligne avec nos préoccupations, celle de trouver la place aux anciennes gloires de notre mouvement sportif. C’est pourquoi je tiens à le remercier « .
Benjamin Massing, Louis Paul Mfedé, Bertin Ewellé, Onana Eloundou, Mbom Ephrem, Doga, Wamba Petit Michel, Edmond Enoka, Issaac Sinkot, Dang Dagobert, Simon Tchobang, etc se sont inscrits à cette session de formation.
Le ministre a reconnu la place prépondérante qu’ont occupé ces Lions dans l’imaginaire collectif : » Vous étiez des stars du ballon. J’ai admiré certains de vous sans les rencontrer. C’est aussi un plaisir pour moi d’avoir à vous serrer la main« .
Pour ce qui est du formateur Gabriel Calderon, il est un ancien international argentin. Il a fait l’essentiel de la carrière de football en France notamment au Paris Saint Germain. Il a aussi œuvré pour la qualification de l’Arabie Saoudite à la dernière coupe du monde en Allemagne. » C’est un immense plaisir pour moi d’être au Cameroun, où j’ai été accueilli plus que dans mon propre pays. Roger Milla est un ami et son initiative est encourageante. Le stage va bien se passer. Avec les joueurs qui ont un certain vécu, la tâche est relativement facile « . C’est aussi avec satisfaction que Luis-Paul Mfédé a accueilli cette session de formation. » Je tiens à remercier l’ambassadeur Roger Milla pour cette initiative. A la fin de cette formation, je pense que nous serions capable d’encadrer une équipe » a dit Louis Paul Mfedé.
Guy Nsigué à Yaoundé