Le Cameroun est éliminé de la coupe du monde brésilienne, la compétition suit son cours. La vie à la Fédération camerounaise de football aussi. Mais celle-ci sera sans doute mouvementée dans les jours à venir, surtout que son président (du comité de normalisation) annonce, de retour au Cameroun, une grande conférence de presse à Yaoundé. Des sanctions et ajustements seront certainement observés par les autorités comme d’habitude au sortir des grands rendez-vous manqués par le Cameroun. Peut-être pour cacher aussi leurs propres insuffisances ?
En 2010 déjà, de retour de la débâcle sonnée des Lions, la fédération s’était séparée sans tambour, ni trompette du Français, Paul Le Guen, qui avait conduit l’équipe à l’expédition sud-africaine, laissant le soin à François Omam-Biyik d’assurer l’intérim jusqu’au recrutement en 2011 de l’Espagnol Javier Clemente. En 2002 aussi, après l’échec du Cameroun à l’épopée de Corée-Japon, l’Allemand Wilfried Schäfer n’était plus retourné au Cameroun, et s’était aussitôt fait remplacer par le Portugais Arthur Jorge. La virée 1994 aux Etats-Unis représentait la première déception du Cameroun à une phase finale de coupe du monde. Elle avait été émaillée de trop de soubresauts à ne pas faire résister le Français Henri Michel. Il fut alors débarqué, et son adjoint, le Camerounais Jules Nyongha, assura l’intérim jusqu’à l’arrivée fin 1996 du Belge Henri Depireux.
Trois fois sur quatre, lorsque les Lions ont échoué à une coupe du monde, un nouvel entraineur leur a été affecté. Finke saura-t-il résister à cette foudre qui secoue le banc de touche des Lions au sortir des grand rendez-vous manqués des Lions ? Sur le plan technique, l’entraineur national, Volker Finke, a échoué, mais qu’adviendra-t-il de son sort une fois à la maison ? Subira-t-il comme ses prédécesseurs la fureur des dirigeants sportifs, hâtifs dans la récolte des lauriers ? Ou alors, sera-t-il simplement maintenu pour préparer les échéances à venir, avec ponctuellement les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations de football 2015 au Maroc ? Il convient de souligner que le technicien allemand a paraphé un contrat de deux ans avec le Cameroun, et que celui-ci court jusqu’en 2015. Et que parmi les objectifs à lui assignés, figuraient la qualification du Cameroun au mondial 2014, ce qu’il fit ; une «participation honorable» à cette coupe du monde ratée, puis la qualification des Lions à la CAN 2015.
Armel Kenné