L’ambiance était à la fête dans les vestiaires le dimanche 8 Septembre puisque le Cameroun venait de se qualifier pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe du Monde zone Afrique. Entre embrassades, fous rires, satisfaction d’avoir réussi le pari de renverser une tendance lourde, le capitaine des troupes a jugé le moment propice pour faire l’annonce de son retrait de la sélection nationale. C’était le dénouement d’un psycho drame qui avait fait son lit dans la tanière durant la semaine de stage.
Cette annonce, publiée quelques minutes seulement par le journal l’Équipe, et reprise par la majorité des médias nationaux et internationaux a occulté la brillant match livré par les camerounais qui était jusque là en manque de réussite lors des matchs couperets.
Hasard des faits ou timing méticuleusement calculé par le capitaine des Lions Indomptables ? Ça va forcément se savoir. Et cette annonce a eu l’effet escompté, puisqu’elle est venu rappeler aux camerounais l’importance d’avoir sur le terrain et je cite, « le meilleur atout des Lions Indomptables ».
Les messes, les incantations levant des prières se sont élevées dans les cieux là où l’on attendait la confirmation ou la dénégation de cette décision, fruit d’un coup de rage, d’une levée de sang.
Les paroles dites lors de cet adieu sont toutes aussi lourdes de signification puisqu’elles tentent à confirmer une révolte interne dans la tanière et qui souligne la mise en minorité de l’attaquant de Chelsea. C’est donc dire que les retrouvailles vont être pour le moins épicées.
Si les techniciens se sont joints à la position défendue par Martin Ndtoungou Mpilé, estimant que « Eto’o est encore capitaine des Lions indomptables, jusqu’à preuve du contraire. Il n’a pas résilié son contrat de capitaine des Lions indomptables. Il n’a pas fait une déclaration officielle. Ce qui s’est passé dans le vestiaire est tenu secret (…) Il est toujours capitaine des Lions indomptables et il sera convoqué pour le prochain match ».
Samuel Eto’o se présentera t-il à Paris pour le stage de préparation de ce match contre la Tunisie ? Rien n’est moins sûr puisque le Capitaine avait refusé de se présenter contre le Togo après la fin de sa suspension de huit mois et n’avait rejoint la tanière qu’après l’implication des autorités politiques. Bis repetita ? Ça se saura certainement.
J.C. Mimb