Volker Finke garde un mauvais souvenir du match de la 6ème journée des éliminatoires de la Can entre les Eléphants de la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Il maudit toujours l’arbitre de cette partie, qui avait expulsé Stéphane Mbia, le capitaine des Lions Indomptables. « Le carton rouge totalement injuste concédé par Stéphane Mbia nous pose des problèmes. Ça été une erreur grave de l’arbitre au cours de ce match à Abidjan. Et il a été difficile de faire une réclamation.
Pourtant sur les images, il a joué le ballon sans commettre de faute. Comme vous le constatez, comme entraîneur avec tout cela, je dois avoir des soucis », a indiqué le sélectionneur des Lions ce mardi en conférence de presse. A la suite de cette expulsion, Mbia devrait être suspendu pour le premier match du 20 janvier prochain contre le Mali. Du coup, Volker Finke a commencé à réfléchir.
Nicolas Nkoulou qui fait le duo en défense centrale avec Mbia depuis le début des éliminatoires, n’est pas au mieux de sa forme.
Ce mardi, il traînait encore un bandage sur ce genou gauche au cours de la séance d’entraînement à laquelle il a pris part, sans se livrer à tous les exercices. A la fin, il s’est vu poser une poche de glace sur ce genou. « Avec le genou de Nicolas Nkoulou, qui est un tout petit peu incertain. Il faut toujours travailler avec la prévention avec ce genou. Pour un tournoi où il y a des matchs tous les trois jours, ça va être difficile », s’est inquiété Finke. « C’est clair qu’à partir de ce moment, je dois trouver des solutions. Avec cette situation dans l’axe central de la défense, j’ai des soucis. J’ai été en contact et je communique beaucoup avec Joël Matip et c’est vraiment impossible. Il a subi une petite opération avec la fissure, une petite fracture au pied. Il ne s’est pas encore rétabli et c’est impossible qu’il joue la Can avec nous », a déclaré Volker Finke, qui tient beaucoup au premier match de son équipe à la Can.
D’où la mise en place d’un plan B par la convocation d’Aurélien Chedjou. « Et pour une équipe en reconstruction, c’est très important d’avoir des victoires, de réussir. C’est la raison pour laquelle j’ai convoqué Chedjou. Je ne souhaite pas discuter d’une affaire de bannis en ce moment. Chaque joueur qui a passé six mois loin de l’équipe nationale, mais avec de bonnes performances en club, a la possibilité de revenir », a expliqué le sélectionneur des Lions Indomptables qui, comme on le constate, a perdu le sommeil pour réfléchir sur la solution de son axe central défensif contre les Aigles du Mali.
Antoine Tella à Yaoundé