La 45ème édition de la finale de la coupe du Cameroun se disputera ce mardi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé entre le champion du Cameroun Cotonsport de Garoua et l’Union de Douala. Pour affronter leurs adversaires, les « Nassaras » se sont retranchés durant deux semaines à Nkapa, le temps d’une mise au vert. Nous vous livrons ici un compte rendu… en images.
La localité de Nkapa située à 25 kilomètres de la capitale économique sur l’axe Douala-Nkongsamba est très réputée pour sa culture du palmier à huile. C’est à cet endroit que l’équipe de l’Union de Douala campe depuis deux semaines pour préparer la rencontre de la coupe du Cameroun de ce mardi contre Cotonsport de Garoua, match qui se jouera à Yaoundé. Loin de la ferveur ambiante, Nkapa offre une tranquillité et un cadre propice à la concentration.
Les 28 joueurs qui constituent l’effectif de l’entraîneur principal Gérard Mbimi s’entraînent une fois par jour. Comme cette semaine à notre arrivée, c’est dans une ambiance sereine que le capitaine de l’équipe Yende Francis et ses camarades s’attelaient au travail. La rencontre d’évaluation entre l’équipe « A » et « B » a servi au staff technique de noter les lacunes. « Ils assimilent bien les consignent, mais nous devons être très vigilant parce que nous aurons face à nous un adversaire sérieux » affirme le directeur technique de l’équipe Jean Youdom. L’ossature du groupe s’est renforcée depuis lundi dernier avec le retour de Guillaume Nkendo en provenance de l’AJ Auxerre (ligue 1 Française) où il est allé passer un test. Ce retour est venu réconforter des encadreurs d’autant plus que deux de leurs meilleurs éléments ont pris la poudre d’escampette (Thierry Fidjeu à Malte et Ludovic Kengne qui serait en Malaisie).
Sur le plan médical, à l’exception des petits bobos, aucun cas de maladie n’a encore été signalé a précisé le kiné de l’équipe, Njiaga François. La victoire est devenue le principal leitmotiv dans l’esprit des joueurs, mais l’entraîneur Gérard Mbimi garde respect et humilité pour son adversaire. « Cotonsport est une grande machine, nous irons telle une foudre de guerre pour nous battre jusqu’à la dernière énergie ». Les habitants de Nkapa se sont familiarisés avec leur équipe et certains abandonnent parfois leurs travaux champêtres pour assister aux séances d’entraînement. Leur soutien aux « Nassaras » est inconditionnel et ils seront plus nombreux derrière le petit écran le jour de la finale.
Le Duel à distance
Les performances ces dix dernières années en championnat de première division ont fait de Cotonsport de Garoua la meilleure équipe au Cameroun. Le club du septentrion a toujours eu un comportement honorable et s’est bâti une forteresse en remportant par cinq fois le titre de champion du Cameroun en 1997, 1998, 2001, 2003 et 2004. Il faut ajouter à ce palmarès la coupe du Cameroun enlevée l’année dernière face à Sable de Batié. Par son inflexible fidélité en compétitions continentales, Cotonsport de Garoua a perdu sur le fil la finale de la coupe de la CAF la saison dernière devant Raja de Casablanca l’une des grandes équipes du continent.
Avec une ossature de joueurs talentueux parmi tels Gaspard Aloma, Oumarou Sanda, Ahmadou Ngomna et Boya Tsogo l’équipe a su se former un groupe homogène. Les cotonniers, vaincus en aller et retour par l’Union de Douala en championnat auront un défi à relever à savoir laver cet affront. « Le championnat a été une compétition, la coupe du Cameroun en est une autre. Nous allons confirmer notre suprématie » a déclaré l’un des dirigeants du club.
Du côté de l’Union de Douala, le président délégué du club, Michel Kamdem, assure que Cotonsport de Garoua subira le même traitement qu’en championnat et espère ainsi que son équipe remportera son sixième trophée en onze participations en finale de coupe du Cameroun. La mobilisation bat son plein à Douala. La plus haute personnalité de la province du Littoral, le gouverneur Ngonouko Haounaye, a reçu mercredi dernier les joueurs et dirigeants pour leur apporter son soutien. Dans les quartiers de Douala les charters sont déjà organisés à destination de Yaoundé. Les supporters des « Nassaras » disent vouloir confirmer leur droit d’aînesse. La priorité est de retrouver ce lustre d’antan comme s’accordent à croire les dirigeants qui doivent faire face à l’adversité.
À quelques jours de cette confrontation, l’orgueil et la fierté des supporters des deux équipes, à Garoua comme à Douala, créent déjà l’effervescence. Attendons le soir du 28 décembre pour voir le destin faire son choix.
D. Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com