Le portier de Fovu club de Baham et des Lions juniors, Jean Konguep Efala a éclaboussé de son talent la 51eme édition de la finale de la coupe du Cameroun. Il a à plusieurs reprises sauvé son équipe du naufrage, mais à surtout stopper le penalty tiré par Joseph Julien Momasso à un moment où les Astres de Douala prenaient l’ascendant.
Le jury de l’homme du match qui s’est réuni immédiatement après la finale au siège de la Fecafoot à Tsinga a désigné Jean Konguep Efala homme du match. Le gardien de Fovu a marqué 36 points, 21 points pour le latéral des Astres Jean Patrick Abouna Ndzana classé deuxième et 9 points pour l’attaquant de Fovu Irenée Romeo Mbele arrivé en troisième position. Ledit jury était constitué de Jean Manga Onguené, Akono Jean Paul, Etienne Sockeng, Abbo Mohamadou, Emmanuel Gustave Samnick, Madeleine Soppi Kotto, Emmanuel Jonas Kana, et Faustin Mbida.
Le sélectionneur national Javier Clemente Lazaro et son adjoint, le camerounais François Omam Biyik ont assisté à la 51eme édition de la finale de la coupe du Cameroun au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Pendant toute la rencontre, Omam Biyik prenait des notes et discutait de temps en temps avec Clemente. A la fin de la rencontre, les deux techniciens n’ont pas souhaité se prononcer sur la qualité technique de la finale et surtout donner leur avis sur les joueurs qui sont sortis du lot au cours de cette rencontre remportée par Fovu Club de Baham.
Hugo Patrick Claude Nyame le gardien remplaçant des Astres FC de Douala a fondu en larme au coup de sifflet final de l’arbitre central Henry Duvalier Mouandjo Kalla. Le dernier rempart qui est sélectionné dans les Lions indomptables depuis plusieurs matches maintenant ne comprend pas la décision d’Emmanuel Ndoumbé Bosso de le laisser sur le banc de touche devant Javier Clemente Lazaro et François Omam Biyik.
Plusieurs chefs traditionnels de la région de l’ouest ont effectué le déplacement de la capitale politique du Cameroun à l’effet d’encourager et de soutenir Fovu club de Baham, l’ambassadeur de la région de l’Ouest à cette 51eme édition de la finale de la coupe du Cameroun. On a ainsi aperçu à la tribune d’honneur, le chef Baham, le chef Bahouan, le chef Bameka, le chef Bapa, le chef Bayangam. Les différents chefs ont donc porté chance à l’équipe du Rocher sacré qui en a profité pour remporter sa deuxième couronne en coupe du Cameroun.
Pour cette 51eme édition de la coupe du Cameroun, la fédération camerounaise de football et son partenaire, la société de téléphonie mobile Mtn ont décidé de changer d’équipementier. Contrairement aux autres années, les finalistes, les officiels et les ramasseurs de balles ont été habillés cette année par Nomis. Smart, la société de Jean Paul Foundjio qui a longtemps fait ses preuves n’a pas été retenue pour cette finale remportée par Fovu Club de Baham.
Par Guy Nsigué à Yaoundé