Ndtoungou Mpilé, Entraineur des Lions juniors: Dans ce match il y a eu beaucoup de phases. Il y a eu une phase où le Nigeria a été beaucoup plus entreprenant que notre équipe, nous avons également commis des fautes qui nous ont couté cher et le Nigeria a pu marquer deux buts.
Mais la réaction des joueurs camerounais a été très positive. Ils ont pu remonter deux buts grâce à une détermination, et à des actions collectives biens élaborées, mais toujours par des fautes personnelles, on a pris un troisième but et on n’a pas pu revenir à la marque.
Je crois que le Nigeria a remporté logiquement cette partie, une belle partie avec de belles actions de part et d’autres pendant tout le match. On ne peut que féliciter le Nigeria aujourd’hui.
Nous n’avons pas abordé le match de ce soir avec un complexe de supériorité. Ce que vous devez savoir c’est que le Nigeria était mieux organisé aujourd’hui qu’en match de poule. J’ai eu la conviction que les joueurs Nigérians étaient très déterminés, plus déterminés que l’autre jour. Même dans le jeu, c’était plus élaboré. Forcement, ça nous a posé d’énormes problèmes, et comme je l’ai déjà dit, nous avons commis beaucoup de fautes individuelles et nous avons payé cash. Mais au-delà de cela, le Nigeria a eu un meilleur effectif aujourd’hui qu’en match de poule.
Efala Komguep Jean, Capitaine des Lionceaux: Nous avons connu des moments de joie et de très mauvais moments dans cette compétition. En ce moment, nous sommes très déçus de la défaite devant le Nigeria et pourtant nous nous sommes battus pour revenir au score. Mais nous tenions tout de même à quitter la compétition la tête haute. Nous avons une autre échéance dans quelques mois, c’est la coupe du monde. Nous allons rentrer au pays et nous mettre immédiatement au travail pour mieux aborder cet autre compétition qui attend notre pays.
John Sam Obuh, entraineur du Nigeria: Je remercie Dieu pour cette victoire parce que j’ai joué contre une grande équipe, le Cameroun. Ce n’est pas facile de battre le Cameroun. Avant le match, je me suis dit que si je battais le Cameroun, ça allait être une grande fête. Aujourd’hui, j’ai battu le Cameroun et je suis très content. Il faut dire que l’équipe a eu beaucoup de problèmes lorsque le Cameroun a égalisé, ils se sont mis à se disputer. C’est à ce moment que j’ai fait entrer le dossard numéro 11 en lui disant d’aller prendre ses responsabilités. Je suis content parce qu’il a inscrit ce but de victoire. Je dédie cette victoire au président de la République du Nigeria.
Azeez Ramon Olamilekan, capitaine des Flyings Eagles: Nous avons remporté notre premier match dans cette compétition. Le Cameroun nous a battu lors du deuxième match. C’était très pénible, mais nous nous sommes dit que nous n’allons pas quitter la compétition de façon précoce. On s’est beaucoup battu et je remercie Allah tout puissant pour cette victoire finale. Il était très important pour nous de prendre notre revanche devant le Cameroun. C’est ce que nous avons fait ce soir. Maintenant il faut penser à la coupe du monde parce que c’est une compétition très importante et le niveau sera très relevé.
Par Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg