L’édition 2018 du tournoi de la FIFVE a vu l’arrivée du premier sponsor de l’association. La marque Deeto’o a, entre autres, fourni un jeu de maillots à chacune des deux équipes finalistes. Venu à la rencontre des Camerounais d’Europe, Justus Ché, le promoteur de la marque qui vit aux Etats-Unis, en a profité pour présenter ses produits. Il nous a fait le bilan de son passage à Liège.
Comment vous est venue l’idée de créer la marque Deeto’o ?
« A la base, je suis un agent et passionné par le foot. Le nom Deeto’o ? J’en ai parlé plusieurs fois. J’aime le joueur Samuel Eto’o, le grand numéro 9 et l’homme m’inspire, par son action solidaire et sociale. Notre marque voulait également se positionner comme un acteur social important, c’est comme ça que nous sommes devenus partenaires de la FIFVE, qui est à la base une organisation avec un grand impact social, puisqu’elle veut travailler à la reconversion des anciens footballeurs. Je me suis donc inspiré de marques comme Puma, Nike pour développer des produits de qualité et de l’impact social de Samuel Eto’o pour créer ma marque. Et il faut aussi que je vous signale que Deeto’o est le nom de mon fils.
Quels sont les produits que vous avez aujourd’hui et où sont-ils fabriqués ?
Pour l’instant, l’essentiel de nos produits sont fabriqués au Vietnam. On fait tous sortes de sports : football, basket-ball, et golf. On fait également des produits de luxe, comme les montres, les chaussures (dessinées, elles seront fabriquées en Italie), les casual (casquettes, t-shirts, sacs). On va varier, les costumes sont fabriqués sur commande. On fabrique aussi les cravates, bientôt les chemises. J’en profite pour vous donner une information, nos cravates pourraient bien être portées par le Président des Etats-Unis : nous avons envoyé des échantillons et ses services nous ont notifié par lettre qu’ils avaient reçu les cravates Deeto’o.
Vous êtes le premier sponsor de la Fifve. Comment avez-vous connu et quelles sont vos espérances ?
J’ai connu il y a environ un an. L’un de mes amis journalistes m’a parlé de la Fifve. J’ai fait des recherches et vu le projet, qui allaient dans le sens de ce qu’on veut faire avec la marque Deeto’o. On a contacté le Président, on a appris que le tournoi serait à Liège en 2018. On s’est dit que pour un début, on pourrait équiper les finalistes, même si ce n’est pas énorme. On compte faire mieux à l’avenir. On n’a pas les moyens des grosses structures, mais on va aider.
Comment avez-vous trouvé l’ambiance ?
C’était merveilleux, la ville est belle et l’organisation de la Fifve était merveilleuse. J’invite tout le monde à adhérer au projet Fifve. C’est aussi un appel spécifique aux joueurs en activité, il faut aider ce projet. Tous les Camerounais, et même Africains, tous les passionnés de foot doivent le faire. Si chacun donne seulement 10FCFA, mais on met ensemble, on peut aider ceux qui sont en besoin. Pour aider quelqu’un, nul besoin d’être riche.
Pour l’interview complète,
https://youtu.be/1E-ukZkxtN0
Avec les éditions SopieProd