L’ambassadeur itinérant est-il allé vite en besogne ? Il y a encore quelques jours, Roger Milla affirmait avoir été exclu de la commission de football de la Fédération internationale de football association (Fifa). Une éviction qui portait selon lui l’estampille de Iya Mohammed, président de la fédération camerounaise de football.
« Il n’y a rien à dire, Iya Mohammed est tapi derrière toutes ces manigances. En décembre 2011, je suis allé poser les problèmes du football camerounais à Sepp Blatter. Je lui ai parlé de toutes les magouilles que font les dirigeants de la Fécafoot. Quand Iya a été au courant, il a magouillé pour que je sois écarté. Mais, je n’en suis pas dérangé, car, je ne gagnais rien à la Fifa. Par contre, ce qui m’a outré, c’est que, quand j’en discutais avec Blatter, l’un de ses collaborateurs qui gèrent les fédérations m’a fait savoir que la Fécafoot est à l’image du Cameroun. J’ai failli le gifler ou même le massacrer, n’eut été la présence de Blatter. On ne parle pas ainsi du Cameroun ! », soutenait le double ballon d’or africain (1976, 1990) chez nos confrères du quotidien « Le jour » avant de renchérir : « J’ai renvoyé une lettre à Blatter pour lui dire merci, mais je lui ai demandé de me retirer le titre d’ambassadeur ».
La réaction de Sepp Blatter ne s’est pas fait attendre. Dans un courrier adressé au vieux lion, le patron de la FIFA lève l’équivoque en ces mots : « comme vous l’avez déjà appris par téléphone, il s’agit d’un malentendu. La FIFA et son président sont heureux de pouvoir compter sur votre collaboration également à l’avenir. Vous restez membre d’une commission de la FIFA et votre mandat d’ambassadeur de la FIFA est toujours en vigueur, en respect à votre personne et à la carrière de l’un des plus grands joueurs du football africain ».
Voilà donc qui est claire. Il reste néanmoins quelques questions ouvertes : Quel est le responsable de cet imbroglio entre le vieux lion et la FIFA ? L’obsession de Milla à vouloir faire partir Iya de la Fécafoot a-t-elle été au dessus de la raison ? Nous ne perdons rien à attendre sa prochaine sortie médiatique.
Président d’honneur de la fédération camerounaise de football, Roger Milla est également le président d’honneur du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) dirigé par David Mayebi.
Par Sunou