Après la mise à l’écart du secrétaire général Valcke, le directeur financier et secrétaire général adjoint Markus Kattner reprend les dossiers courants.
L’Allemand Markus Kattner, directeur des finances de la FIFA depuis 2003, a été nommé secrétaire général adjoint en 2007, au moment où Jérôme Valcke était désigné secrétaire général.
Jérôme Valcke, bras droit du président démissionnaire Sepp Blatter, a été relevé de ses fonctions en raison de soupçons pesant sur lui dans le cadre d’une affaire de revente de milliers de places lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil, en 2014. Ancien directeur adjoint du service des sports de Canal et ex-directeur du marketing de la FIFA, Jérôme Valcke «nie vigoureusement les allégations qui ont conduit à cette décision», a indiqué son avocat américain Barry Berke.
14 personnes inculpées
La mise à l’écart de Jérôme Valcke fait suite à la mise au jour de documents le mettant prétendument en cause, documents remis à la presse par Benny Alon, ancien joueur professionnel israélien désormais spécialisé dans la vente de billets pour les événements sportifs, dont le Mondial de football. Les accusations émanent de la presse anglaise et du Daily Mail qui se base sur des affirmations de Benny Alon, alors consultant pour une société spécialisée JB Sports Marketing sous contrat avec la FIFA pour revendre des billets pour le Mondial, qui affirme que sa société revendait jusqu’à trois fois leur valeur certaines des meilleures places du Mondial. Benny Alon, 65 ans, ancien joueur dans les années 70 de l’Hapoel Haifa (Israël) puis des Chicago Sting, alors engagés dans la North American Soccer League, était déjà actif lors de la Coupe du Monde en France en 1998.
La FIFA, qui doit élire un nouveau président le 26 février prochain à Zurich, est au coeur d’un scandale sans précédent de corruption, qui a entraîné l’inculpation de 14 personnes par la justice new-yorkaise: neuf membres de la FIFA, tous d’Amérique du Sud ou centrale, et 5 hommes d’affaires, dans le secteur du marketing sportif.