Sa condamnation en Espagne à une peine privative de liberté de 22 mois a changé le destin du Président de la Fécafoot. Autrefois conseiller du très sulfureux Ahmad Ahmad, ex-Président de la CAF, il caressait l’ambition de règner sur le football africain. Il avait donc pris le temps de se faire un carnet d’adresse impressionnant dans les chancelleries africaines. Et la tentative plus tard de briguer le poste à la FIFA ne le quittait plus. En effet, pourquoi se contenter de ne gérer que la Fécafoot ? Cependant cette condamnation qui ne lui a guère laissé de choix, le stoppe net dans son élan. Il va devoir se contenter de gérer les affaires du football camerounais tout au plus. Et il le fait à sa manière. Personnalité clivante, les méthodes de Samuel Eto’o agacent à la FIFA.
Et même pour y arriver, il a dû gérer les textes qui le mettaient hors du coup. Et comme dans les pays soviétiques, des scores à l’unanimité sont brandis pour justifier combien populaires sont ces actions.
Ce jeudi, le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA a fait escale au Cameroun. En mondovision, la place que devait occuper la Fecafoot était vide. Samuel Eto’o n’a délégué personne pour représenter l’institution à cette cérémonie. Et pourtant, ce tour du Trophée est géré par l’un des plus gros sponsors de la FIFA. Et à ce titre, la Fecafoot reçoit une quote-part des revenus de la FIFA qui sont générés entre autre par les Sponsors. Le Cameroun aurait d’ailleurs déjà reçu une avance pour gérer les préparatifs de la coupe du Monde.
Cette arrivée du Trophée au Cameroun devait en réalité être gérée par la Fecafoot. Mais l’instance que dirige Samuel Eto’o a refusé de donner un retour aux multiples courrier du sponsor.
Et comme ceci entraîne cela, Camfoot a appris que la méprise ne restera pas sans conséquence. Une partie des transferts du Cameroun sera amputée pour non respect des termes contractuels et des engagements. Ce ne serait pas la première fois depuis le court règne du Pichichi. La CAF avait déjà retenue 500 000 dollars US dans la cagnotte de la CAN 2021 pour non respect des engagements contractuelles.
Puisque les méthodes de Samuel Eto’o agacent, à combien s’élèveront la punition de la FIFA ? Les jeux sont faits. Rien ne va plus.