TOKYO (AP) – Le Camerounais Issa Hayatou, candidat à la prochaine élection à la présidence de la FIFA, a affirmé lundi que la réputation déjà ternie de la Fédération internationale de football pourrait encore être noircie en cas de réélection de son actuel président Sepp Blatter.
Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF), a ajouté que les accusations de corruption portées à l’encontre de Blatter avaient déjà frappé l’organisation.
« Le plus gros impact sur la FIFA n’a pas été financier, mais (l’organisation) a perdu en crédibilité », a déclaré Hayatou à Tokyo en ouverture de sa campagne électorale en Asie. En provenance de Pékin, il est arrivé lundi au Japon accompagné de Chung Mong-joon, un vice-président de la FIFA qui ne s’est pas fait prier non plus pour taper sur Blatter.
La prochaine élection du président de la FIFA aura lieu à Séoul le 29 mai prochain, deux jours avant l’ouverture de la Coupe du monde.
Vendredi dernier, l’UEFA a annoncé que cinq vice-présidents de la FIFA avaient déposé une plainte visant le président Blatter.
Les vice-présidents (le président de l’UEFA Lennart Johansson, Issa Hayatou, Chung Mong-joon, l’Italien Antonio Matarrese et l’Ecossais David Will) ont été rejoints dans leur action en justice par six autres membres du comité exécutif de la FIFA, qui compte 24 personnes.
Leur action a été motivée par le rapport remis la semaine dernière par le secrétaire général de la FIFA Michel Zen-Ruffinen faisant état de corruption et de mauvaise gestion financière au sein de l’organisation, ont-ils expliqué.
Pour Blatter, ces accusations ont pour but de le déstabiliser avant la prochaine élection à la présidence de la FIFA, prévue le 29 mai prochain.
Lundi, dans un communiqué de 10 pages, Chung a déclaré qu’il était « temps de songer à élire un nouveau leader » et a demandé aux 50 membres asiatiques de la FIFA de ne pas voter pour Blatter. AP