A un peu plus de trois semaines du vote du 26 février Gianni Infantino a la côte sur le vieux continent. Ses soutiens sont de taille et l’Europe semble conquis par son projet. En plus de l’UEFA, les dix fédérations sud-américaines de la CONMEBOL ont annoncé qu’elles voteront également pour lui. Son avance confortable semble insuffisante puisqu’avec ses 54 pays affiliés, la CAF qui dispose du plus gros réservoir de voix n’a pas encore « officiellement » pris position. Pour la conquête de l’Afrique, le Valaisan peut compter sur Geremi Njitap.
Fort de ces appuis, Gianni Infantino se profile comme le rival de Salman Ben Ibrahim Al-Khalifa, le plus dangereux du grand favori de cette élection. Le 15 janvier dernier, la CAF et l’AFC avaient d’ailleurs signé un accord de partenariat interpreté comme un soutien à ce membre de la famille royale du Bahreïn.
Dans cette bataille de titan, chaque détail est pris en compte et la Confédération Africaine de Football aura du mal à fédérer. Eloignées de ces instances dirigeantes, plusieurs légendes du football africain devraient convaincre leurs fédérations de voter sans forcement suivre les consignes de la CAF. Gianni Infantino a senti le bon filon et le fait savoir : «Je crois en mes chances, je suis positif. Si après le premier tour, des gens suivent mes idées, ils seront les bienvenus pour me rejoindre pour que nous fassions avancer le football ensemble.»
La liste des soutiens du SG de l’UEFA
La rédaction