La FIFA se dotera d’un nouveau président le 26 février 2016 à Zurich. Joseph Blatter ne sera pas candidat, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse suivant la réunion du comité exécutif.
Le Valaisan de 79 ans, qui préside la FIFA depuis 1998 et qui avait été élu pour un cinquième mandat le 29 mai avant de remettre celui-ci à disposition le 2 juin, l’a déclaré: «Je ne serai pas candidat à l’élection du 26 février, il y aura l’élection d’un nouveau président».
Platini candidat ?
«Je souhaite bonne chance à tous les candidats, y compris à Michel Platini», a poursuivi Blatter, alors que le président de l’UEFA (Union européenne de football), son principal opposant, n’a pas encore déclaré sa candidature. Un peu plus tôt, une source proche de l’UEFA avait indiqué que Platini déciderait dans les 15 jours s’il se portait ou non candidat à la tête de la FIFA.
Selon cette même source, l’ancien international français a reçu le soutien de quatre des six confédérations régionales, à l’exception de la Confédération africaine (CAF) et celle d’Océanie, pour se porter candidat. Platini «sait qu’il doit prendre une décision rapidement pour fermer la porte à d’autres éventuels challengers. S’il décide de ne pas être candidat, il annoncera qui il soutient», a ajouté la même source.
A ce jour, seul le Brésilien Zico a formellement fait acte de candidature. Le Prince jordanien Ali, seul adversaire de Blatter lors de la précédente élection, en plein scandale planétaire, a indiqué qu’il était «disponible». D’autres candidats pourraient également se déclarer.
Réformes
Joseph Blatter a par ailleurs esquissé les réformes qu’il souhaite mettre en oeuvre pour la FIFA lors du Congrès électif du 26 février. Parmi elles, la limitation des mandats pour les dirigeants et un contrôle plus poussé de la probité des membres du Comité exécutif, avec la publication de leurs rémunérations. Le Suisse a par contre refusé de dévoiler son salaire durant la conférence de presse, comme l’ont demandé deux journalistes anglais.
Le président encore en place a aussi annoncé la création d’un groupe de travail («task force») de 11 personnes, présidé par une personnalité indépendante, pour proposer des réformes. Ce processus devrait être initié très rapidement.
Incident
Le début de sa conférence de presse a été marqué par un incident: juste avant qu’elle démarre, un humoriste britannique, Simon Brodkin, a fait irruption dans la salle et lancé des faux dollars sur le président de la FIFA. Quelque peu paniqué, le dirigeant a appelé la sécurité pour faire expulser l’intrus. Après une courte pause – «il faut nettoyer cela», a-t-il dit -, la conférence a démarré.
Joseph Blatter a commencé par s’excuser du retard. «Il y a eu des discussions plus longues que prévu, car il y avait des choses importantes à décider. Ensuite, vous avez vu ce qui est arrivé, c’est désolant, un manque d’éducation.»
Lematin avec AFP