La cérémonie de remise des trophées aux plus méritants de la FIFA s’est tenue ce lundi. Ancienne vedette véritablement mondiale, Gaëlle Enganamouit était dans la brochette des invités. Cependant, aucun camerounais ne figurait parmi les candidats. Et certainement avec raison. La formation au Cameroun a foutu le camp, probablement avec le départ forcé de Iya Mohammed de la Fécafoot. Aboubakar Vincent fait certainement parti des derniers joueurs qui ont terminé leur formation au Cameroun avant de s’envoler en Europe.
La faute aux agents de joueurs véreux, encouragés par les différentes administration de la fédération, qui font sortir les jeunes dès le premier dribble réussi.
Ancienne capitaine des Lionnes Indomptables, Gaëlle Enganamouit était une des présentatrice de la cérémonie. C’est notamment grâce à son talent que la sélection des Lionnes Indomptables ont connu du succès entre 2015 et 2016. Elle a d’ailleurs remporté le titre de meilleure joueuse africaine en 2015.
Ce lundi, c’est aux côtés de l’ancien entraîneur Fabio Capello qu’elle est montée sur scène. Ils ont remis le trophée du meilleur entraîneur de l’année à l’argentin Lionel Scaloni.
C’est en 2020 que « l’enfant des rails » a décidé de raccrocher ses godasses. Cela faisait cinq ans exactement qu’elle avait offert au monde une prestation phénoménale pour son premier match en Coupe du Monde. Gaelle Enganamouit s’est convaincue de laisser tomber le football qui lui a tant donné. C’est pourtant un 9 juin qu’elle a éclos aux yeux du monde. Et c’était aussi sa journée d’anniversaire. Et c’est aussi dans un jour aussi symbolique qu’elle a annoncé sa retraite du football. Elle n’avait que 28 ans.
Le temps de se reprendre en main, elle aura connu des passages compliqués. Certaines images ont été distribuées in extenso sur les réseaux sociaux. Et ont terni l’image angélique de la belle Enganamouit. À jamais ?