Le meilleur buteur du Fc Paok dans le championnat d’élite grec est un Camerounais. De l’ombre à la lumière. Cette phrase correspond effectivement à ce qui arrive actuellement au jeune footballeur professionnel camerounais Guy Armand Feutchine, sociétaire du Fc Paok qui, à nos jours, mène le peloton de tête dans le championnat d’élite en Grèce. Une position que le club athénien occupe grâce à la solidité, la solidarité et l’efficacité de ses joueurs dont le milieu offensif Guy Armand Feutchine.
Celui-ci est n°1 dans le classement provisoire des buteurs du Fc Paok avec une douzaine de buts. Un nombre impressionnant de réalisations qui permet au Lion indomptable d’occuper le troisième rang au classement non officiel des buteurs du championnat hellénique de première division rendu à deux journées de la fin de la phase aller.
Les débuts du jeune Guy Armand Feutchine n’ont pourtant pas été faciles en Grèce. Parti du Cameroun en 1997 après une saison époustouflante au sein de l’Union sportive de Douala, sanctionnée par le titre de vainqueur de la Coupe du Cameroun, Guy Armand Feutchine dépose ses valises au Fc Paok où on le fait d’abord passer plusieurs mois en équipe réserve avant de lui faire confiance pour le groupe fanion. Mais ce n’est qu’au début de la saison 2001 que l’ex-capitaine des vert-blanc (Union sportive de Douala) de la capitale devient titulaire incontestable dans le compartiment offensif du Fc Paok. «Non seulement il a fallu que je travaille avec acharnement pour mériter la confiance de mes entraîneurs, mais aussi, je me suis battu pour m’intégrer dans la société grecque, surtout sur le plan du climat», révèle Guy Armand Feutchine qui, récemment, à fait un don en équipements sportifs à son club formateur au Cameroun, Union sportive de Douala où il commença au début des années 90 comme cadet avant d’être surclassé chez les juniors puis en seniors où il gravit les échelons jusqu’à celui de capitaine.
Eclosion attendue chez les Lions
Le talent de ce jeune footballeur au sein de l’Union sportive de Douala n’avait pas laissé indifférent les différents sélectionneurs nationaux. Il est, à nos jours, un des rares professionnels camerounais à avoir connu toutes les catégories en équipe nationale de football du Cameroun: cadets, juniors, espoirs et seniors. S’il est vrai, à en croire de nombreux techniciens, tel Jean Spliant Youdom, que le passage de Feutchine dans les sélections nationales cadette, junior et espoir a marqué les esprits, ce n’est pas encore le cas chez les Lions Indomptables. Le sociétaire du Fc Paok cherche encore ses marques en équipe nationale fanion du Cameroun où, actuellement, il y a plusieurs talentueux footballeurs ayant déjà fait leurs preuves, à son poste. Toute chose qui laisse croire que ce ne sera pas facile pour lui de s’imposer dans l’équipe du technicien allemand Winfried Schäfer.
Toutefois, il faut le dire, c’est déjà bien pour Guy Armand Feutchine d’être régulièrement appelé en stage des Lions Indomptables. Preuve qu’il rentre dans les schémas tactiques de Schäfer qui pourra un de ces jours lui donner sa chance. «J’ai confiance en mon talent. Je crois que je peux aussi bien défendre les couleurs nationales en équipe fanion comme je l’ai déjà fait dans les catégories cadette, junior et espoir. Je n’attends que ma chance», déclare Guy Armand Feutchine qui espère être convoqué chez les Lions Indomptables pour la préparation de la 24ème coupe d’Afrique des nations prévue du 24 janvier au 14 février 2004 en Tunisie.
Né le 18 novembre 1976 à Douala, Guy Armand Feutchine est avec Joël Epallè, sociétaire du panathinaikos, les deux ambassadeurs du football camerounais dans le championnat d’élite grec.
H.F.