La finale de la 4ème édition du Festi Football Idris Carlos Kameni a été remportée ce 24 décembre par Damas Fc (6-5) aux tirs aux buts. C’était face à Ascabo (Association Calcio de Bonamoussadi) au stade dit Terre Rouge de Bonamoussabi à Ngoa-Ekellé ; le terrain où le promoteur du tournoi, Idris Carlos Kameni, a fait ses premiers pas, comme gardien de buts. Pour sa première participation Damas Fc, l’équipe du quartier de résidence de Carlos Kameni à Yaoundé, a fait ainsi d’un coup d’essai un coup de maître. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes avec dans leurs effectifs des joueurs des clubs d’élite (Canon, Apejes, Aigle …), étaient à un but partout.
C’est d’abord Ascabo qui a ouvert le score par Noukeu (56ème), le latéral gauche parti sur le côté dont la frappe a été déviée par un défenseur. La réplique des joueurs de Damas Fc ne s’est pas faite attendre, puisque deux minutes après, ils ont obtenu l’égalisation par Ahanda. C’est à la deuxième série des tris aux buts que le gardien de buts de Damas Fc a détourné le 6ème tir d’Ascabo, propulsant ainsi son équipe à la victoire.
« Je suis content de voir aujourd’hui une équipe comme Damas Fc arriver en finale pour sa première participation. Pour cela, je lui tire un coup de chapeau. Nous avons assisté à une très belle finale et comme l’a dit sa majesté, il y a eu avant tout l’esprit de Fair-Play et surtout le respect de l’adversaire», a indiqué le gardien de buts de Malgala, le club de la Liga espagnole, Ambassadeur de Sport et Vertus pour la lutte contre les violences dans les stades.
Antoine Tella à Yaoundé
Palmarès du tournoi
- Meilleur joueur : Anselme Bigna (Ascabo)
- Meilleur buteur : Ahanda, 3 buts (Damas Fc)
- Meilleur gardien de buts : Tchuente (Ascabo)