La troisième édition du « Festi-foot Bienvenu 2013 », le championnat de vacances parrainé par l’attaquant international camerounais de l’Eskisehir Sport, (Super Lig Turquie), Henri Bienvenu Ntsama, dont le tournoi porte le nom a démarré ce lundi, 30 décembre 2013 au stade de la Base aérienne 101 du quartier Mvan à Yaoundé. Comme lors de la précédente édition, quatre clubs de catégorie sénior participent à ce mini tournoi qui se déroule en deux journées.
La première journée a en effet été consacrée à la phase des demi-finales directes. Dans la première rencontre, Inter de Mvan, malheureux finaliste de la dernière édition du tournoi, n’a pas eu de difficulté à se défaire du club de Yelwa de Garoua (4-0). Une véritable partie de plaisir, tandis que l’autre rencontre était assez serrée entre le club d’Obili et Elig-Mbida, deux clubs bien en place techniquement. Malgré les nombreuses occasions qui se sont crées de part et d’autres, c’est finalement le club d’Obili qui jouera la finale grâce à une victoire (1-0).
L’apothéose aura lieu ce mardi avec deux rencontres au programme. Le match de classement, et la finale. « Henri Bienvenu veut fêter avec tous ses frères, avec qui, il a grandi. Sachant qu’il est passé par le grand Nord, nous avons tout fait pour que cette année nous ayons pour la première fois, une équipe de Garoua, ville dans laquelle il a évolué dans ses débuts. C’est d’ailleurs l’une des innovations de cette édition », confie Paulin Noah, président du comité d’organisation du tournoi. Selon ce dernier, l’objectif du « Festi-foot Bienvenu 2013 », comme les précédentes éditions d’ailleurs, vise à rassembler les jeunes footballeurs des quartiers voisins à celui de la grande famille Ntsama, dans l’optique d’achever l’année en cours, dans une ambiance festive, fraternelle et conviviale. Car dans ce tournoi, « il n’y a ni perdants, ni gagnants. C’est juste la fête en famille », déclarait l’international Lion Indomptable.
Ancien joueur de Coton sport de Garoua et de Fenerbhaçe, Henri Bienvenu Ntsama (25 ans) a fait partie de l’expédition de Marrakech avec la sélection nationale fanion de football qui remportait la LG Cup en novembre 2011. Depuis, il n’a plus jamais été sélectionné avec les Lions Indomptables. L’attaquant international camerounais aura en tout cas l’occasion de rejouer dans son pays natal ce mardi, à l’occasion de la finale du tournoi. Nicolas Nkoulou et bien d’autres y sont annoncés, à cette occasion.