La fête était belle ce mardi, 31 décembre 2013, au stade de la Base aérienne 101 du quartier Mvan à Yaoundé, à l’occasion de la clôture de la troisième édition du mini-tournoi de football, « Festi-foot Bienvenu ». La finale a opposé l’Inter de Mvan au club du Fc Obili, respectivement vainqueurs de Yelwa de Garoua (4-0) et d’Elig-Mbida Fc (1-0) en demi-finale. Et comme lors de la précédente édition, les Intéristes de Mvan se sont inclinés à la fatidique séance de tirs au but (3-4), au terme d’un match nul d’un but partout (1-1).
Décidément, le Festi-foot Bienvenu ne sourira pas au club de l’Inter de Mvan, une fois de plus. Déjà malheureux finalistes de la dernière édition, les Intéristes étaient pourtant bien partis pour rectifier le tir, après l’échec de 2012. Fort malheureusement. Ce sont d’ailleurs les joueurs du club du Fc Obili qui ouvraient la marque sur un lobe réussi de Xavier Paggo, qui ne donnait aucune chance au portier adverse (7e). La joie du buteur et de ses coéquipiers est immense, mais de courte durée. Puisque deux minutes seulement après l’ouverture du score, les Intéristes revenaient à égalité, grâce à Sylvain Djida, meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations, qui remportait avec bravoure son face-à-face avec le gardien de but du Fc Obili (9e).
Après la pause, le jeu devenait très serré entre deux équipes bien en place offensivement et défensivement. Des occasions de buts se créent dans un camp comme dans l’autre, mais à chaque fois, les attaquants manquent d’imagination dans le dernier geste. Le score restait donc le même jusqu’à la fin de la rencontre. Et c’est finalement à la séance des tirs au but que les deux clubs se sont départagés. Auteur d’un bon match, le raté du portier de l’Inter de Mvan suffira au club du Fc Obili, pour donner le coup de grâce. Sans trembler, Onana, gardien de but camerounais actuellement en formation dans le Centre de la Masia du Fc Barcelone (Espagne) offrait la victoire aux siens (4-3). Au finish, « tout est bien, qui fini bien », lance Paulin Noah, président du comité d’organisation du tournoi. Rendez-vous a été donné pour la prochaine édition.
Arthur Wandji à Yaoundé