Le rideau est tombé sur le championnat de vacances Festi foot 2013 ce samedi 31 août. Et du beau monde s’était donné rendez-vous pour cette apothéose. Fait insolite, deux exécutions de l’hymne nationale et deux coups d’envoi pour une même rencontre. Coincidence ou pas, cela semble avoir rehaussé la fête.
Des scènes inédites pour un championnat inédit. Le championnat de vacances Festi Foot 2013, qui s’est donné pour mission de canaliser les activités des jeunes du quartier Bépanda et ses environs s’est achevé samedi dernier. Et quelle fin!
Le Maire de Douala 5ème, Françoise Foning qui était censé donner le coup d’envoi de la finale de la coupe qui opposait Naples à Entrée Bépanda a eu un retard conséquent. Et les organisateurs ont décidé de lancer les hostilités sans Madame le Maire qui tardait à arriver. Pour ce faire, l’hymne nationale a été exécutée et le coup d’envoi de la partie donnée par le Directeur Général du club de football Les Astres, Bertrand Fondjo. Et le match a débuté.
Après plus d’une vingtaine de minute de jeu, le Maire de la localité est arrivé. Et, la partie a été interrompue et l’hymne nationale rechantée pour un nouveau coup d’envoi, cette fois donnée par Mme le Maire.
En dépit de ce contre temps, l’arrivée de Mme Foning a été accompagnée par une salve d’applaudissement. La raison ? « Je suis avec eux. Ils sont nés sous mes yeux. À Bépanda, il y a une longue histoire entre mes populations et moi. Vous voyez j’ai fait de longues luttes pour avoir ce stade. Il fallait le faire. On voulait construire les maisons partout sur ce stade. Mais, j’ai pesé de tout mon poids pour avoir ce stade, c’est l’un des points qu’il faut noter pour les jeunes » confie t’elle. Au sujet de la rencontre, au Maire d’ajouter : « C’est une organisation rationnelle. On a vu du fairplay. L’équipe qui a gagné a mérité (Entrée Bépanda ndlr). Elle a cru en elle et elle a gagné. Vous voyez l’enthousiasme qui jaillit dans les jeunes. Je pense que nous avons la chance d’avoir un pays de football. Je pense que parmi ses enfants, on trouvera un jour les Eto’o et les Roger Milla. C’est ce que nous souhaitons. Voici une belle soirée, animée. On n’a pas vu le temps passé, parce que le match était beau. Merci »
Il vaut encore souligner que les championnats de vacances sont des lieux idoines pour des jeunes sans licence sportive de taper aux yeux des recruteurs et espérer évoluer un jour en première ou deuxième division. Une possibilité réelle au regard du nombre de présidents de clubs et entraineurs d’Elite qui se sont déplacés pour cette finale. On pouvait noter entre-autre la présence de Faustin Domkeu (New Stars), Bertrand Fondjo (Astres), Alexandre Belinga, Nicolas Tonye… « Ça a été une bonne rencontre de finale. Il y a eu beaucoup d’engagement. Je crois que le terrain n’a pas permis que les joueurs s’expriment normalement. Mais, on a assisté à de très beaux gestes techniques, ce qui prouve qu’il y avait beaucoup plus de la qualité. Je pense que, c’est l’équipe qui avait plus envie qui a gagné ». Un heureux élu ? « Il y a le numéro 9 de Naples (Julien Bidias, ndrl) que je vais aller voir », confie Alexandre Belinga. Quant à Faustin Domkeu, le président de New Stars, « c’était une très belle partie de football. Il y a la peur de mal faire. Tout le monde veut gagner la coupe. Mais, j’ai vu un très bon joueur, un latéral gauche dans deuxième période. Je pense qu’il doit venir faire des tests. Il faut féliciter Mme le Maire qui est venue assister à cette finale. Ça veut dire quelle suit le mouvement sportif. C’est ce qu’on demande».
La finale de la coupe du Festi Foot 2013 a opposé Entrée Bépanda à Naples, a été remporté par Entrée Bépanda, 2 buts contre 1. Et pourtant, Naples a ouvert le score dans les dernières minutes de la première période. Entrée Bépanda a égalisé en seconde période, avant d’inscrire le but de la victoire quelques minutes avant le coup de sifflet final.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la troisième édition du Festi Foot.
Par James Kapnang